http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=24919&article=Climate+change+game-changer+for+China+relations&t=1&c=4
The San Francisco Chronicle[Wednesday, June 10, 2009 20:37]
Nancy Pelosi, la porte-parole de la Chambre des Représentants américaine déclare :
Le changement climatique est à la fois une question économique, une question de sécurité nationale, une question de santé environnementale et une question morale. C'est aussi une occasion pour les Etats-Unis et la Chine de proposer des avancées ensemble à leurs citoyens et également à ceux du monde entier.
Récemment, j’ai eu l'occasion de mener une délégation bipartite avec la Chine et des membres du Comité de l'Indépendance énergétique et du Réchauffement climatique.
Notre délégation est allée prendre connaissance des défis environnementaux auxquels la Chine fait face et de la politique menée par le gouvernement chinois en matière de protection de l'environnement. Nous sommes allés rencontrer des officiels chinois à tous les niveaux, rencontrer des communautés américaines et chinoises du monde des affaires et aussi des citoyens chinois, des étudiants et des associations.
En décembre, des débats et négociations sur le climat se sont tenus à Copenhague, au Danemark, La nuit qui a précédé notre départ pour la Chine, le Comité sur l'énergie et le Commerce de la Chambre des Représentants aux Etats Unis, a fait passer une nouvelle législation de référence pour établir des réductions obligatoires de la pollution provoquant le réchauffement climatique et des normes nationales concernant l'électricité renouvelable.
Nous avons l'intention de transformer en une loi cette législation historique et novatrice co-créée par des Représentants. Ed Markey, D-masse. et Henry Waxman, D-Los-Angeles.
Le Congrès est force de progrès et des avancées que nous avons déjà faits pour réduire notre impact sur le réchauffement climatique. Nous avons proposé de nouvelles normes de rendement énergétique pour des constructions et les appareils et avons ordonné la première augmentation de l'efficacité du carburant automobile d’ici 30 ans.
Nous avons voté un investissement sans précédent dans des projets d'énergies propres pour apporter notre contribution aux évolutions. Le mois dernier, le Président Obama a annoncé un calendrier ambitieux pour réaliser des augmentations historiques d'efficacité des carburants, ce que le Congrès avait voté en 2007. Et pour la première fois, nous agirons sur la pollution des véhicules qui aggrave le réchauffement climatique.
Les Etats-Unis ont marqué des étapes significatives, mais nous devons faire plus. Grâce au leadership du Président Obama et à la législation climatique Waxman-Markey ambitieuse, nous nous efforçons de relever ce défi.
Comme le Président Obama l’a dit dans son discours au Caire la semaine dernière. nous devons continuer à mener nos actions internationales en associant des questions comme celle du changement climatique, à l’exigence des libertés fondamentales pour tous les peuples du monde.
Tous les peuples attendent les mêmes choses : la capacité de donner leur avis et d’avoir voix au chapitre sur la manière dont ils sont dirigés; la confiance en l’autorité de la loi et l'administration équitable de la justice; la transparence d’un gouvernement qui ne vole pas le peuple; la liberté de vivre comme ils les souhaitent.
Ce ne sont pas là seulement des idées américaines, mais des Droits de l'Homme et c'est pourquoi nous les soutiendrons partout.
Je suis fière que nous ayons reconnu le 20ème anniversaire du massacre de la place Tiananmen La semaine dernière, la Maison Blanche a appelé "des enquêtes complètes et indépendantes" sur ces événements tragiques. Le Congrès continuera à défendre la liberté de parole et de réunion en Chine et au Tibet.
En tant que membre du Congrès en 1991, j'ai visité la Chine et j’ai déployé une bannière sur la Place Tiananmen en hommage à ceux qui sont morts, là, pour la démocratie. Ce fut l’un des moments de ma carrière dont je suis le plus fière. Ce fut l’occasion pour moi d'exprimer le souci que j'avais quant au respect des Droits de l'homme en Chine et au Tibet.
La situation de Droits de l'Homme en Chine et au Tibet a été une priorité pour moi au cours de ma carrière et je l'ai mise en avant dans mes discours à chacune de nos réunions à quelque niveau que ce soit.
Au voyage du mois dernier, en tant que Président du Parlement, j’ai eu l'occasion de parler directement au Président de la Chine et à d'autres leaders importants des questions de Liberté et des Droits de l'Homme.
Je crois que les deux priorités de mon engagement au Congrès - la protection de l'environnement et la promotion des Droits de l'homme – sont liées dans nos réponses au défi de la crise climatique globale.
La crise peut changer la donne dans la relation entre les 'Etats-Unis et la Chine; c'est une occasion que nous ne pouvons pas nous permettre de manquer. Nos gouvernements devront prendre des décisions difficiles qui doivent trouver leurs bases dans la science. Le défi de la crise climatique globale doit être regardé avec franchise, transparence, respect pour l'autorité de la loi et le gouvernement doit en être responsable devant le peuple.
Le principe de justice environnementale doit être soutenu, particulièrement quand les peuple les plus pauvres sont les plus défavorablement affectés par les changements environnementaux que les autres.
Les Etats-Unis et la Chine doivent travailler ensemble pour promouvoir nos intérêts mutuels et promouvoir la sécurité internationale et la stabilité. L'énergie et l'environnement sont un sujet excellent pour ce dialogue; nous avons beaucoup de travail à faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire