samedi 6 juin 2009

Comment aider les Tibétains ?

Un peuple injustement opprimé, des laïcs et des religieux contraints à l’ exil pour sauvegarder leur culture.
Comment aider les enfants tibétains ?
Comment apporter un soutien aussi aux milliers d’enfants ?
Tous les ans, environ 1000 enfants franchissent, au péril de leur vie et à 80% sans leurs parents, les cols himalayens à plus de 5000 mètres d’altitude pour rejoindre la communauté tibétaine exilée en Inde , et y recevoir une éducation moderne dans leur culture et dans leur langue : le tibétain.
à voir pour en savoir plus
le film « Le sentier interdit » de Pierre Anglade http://www.fipa.tm.fr/fr/fipatel/2009/fip_19713.htm
L’exode des enfants tibétains . « Exodus of Tibetan Children” par Maria Blumencron: ‘Goodbye, Tibet’ http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=23546&t=1&c=5
La fuite hors du Tibet - "Escape from Tibet" du photographe suisse Martin Bauer
Depuis le début des années 60 après son suivi par plus de cent mille tibétains, le 14 ème Dalaï Lama s’est soucié des souffrances de tant d’enfants, orphelins, indigents, ravagés par la guerre, la faim et le choc psychologique de l'exil, et il a fondé avec sa sœur aînée Tsering Dolma, , un camp transitoire de soins pour enfants, appelé alors : « Garderie pour enfants tibétains réfugiés » Après le décès prématuré de Tsering Dolma, c'est la plus jeune sœur du Dalaï Lama, Jetsun Pema, qui reprit alors cette mission et y consacra sa vie. Les « Tibetan Chidren’s villages » T.C.V. forment une communauté de crèches, d’écoles, de pensionnats, de maisons familiales, de centres de formation et d’enseignement pédagogiques dans différentes parties de l’Inde.
Site officiel : http://www.tcv.org.in/
A lire en français : « Tibet : les enfants de l’espoir » de Phurbu Dolma -éditions Pippa 2007
L’association française Graines d’avenir nous permet d’aider les T.C.V.
(par exemple sous forme de parrainages d'enfants )
Graines d'Avenir a pour objectif d'aider les enfants tibétains en exil à être éduqués dans leur culture, de fournir une aide humanitaire éducative, médicale et logistique aux communautés tibétaines, laïques et religieuses, aux populations locales non tibétaines défavorisées ainsi qu'aux populations de culture bouddhiste.
SITE INTERNET GRAINES D’AVENIR http://www.grainesdavenir.com/pages/indexpag.html
Ecoutons aussi Irène Frain Lors de sa venue à La Réunion le 15 avril 2009 (invitée par la MCUR pour présenter son livre : « Les naufragés de Tromelin » - Grand Prix Palatine du Roman historique 2009) elle a cité plusieurs fois la cause tibétaine.
Irène Frain est ambassadrice en faveur de l’enfance tibétaine dans l’association “Aide à l’enfance tibétaine” — AET — la présidente d’honneur est Jetsun Pema, soeur de Sa Sainteté le Dalaï-lama.
Que faire pour le Tibet ?
Ecoutons la vidéo réalisée par Irène Frain le 4 mai 2009 http://www.irenefrain.com/blog_click.php?id=103 La situation est désespérée. Emprisonnements arbitraires, déplacements de population, tortures, lavages de cerveau. Le tourisme est à nouveau autorisé, mais soigneusement balisé : un Tibet d’opérette offert aux regards des gogos…Qui ne sont pas aussi dupes que le gouvernement chinois veut le croire. Alors que faire ? Les 2. 4 millions d’habitants de la « Région autonome » sont exsangues , mais la communauté tibétaine en exil ( essentiellement en Inde et au Népal ) souffre elle aussi. 140 000 personnes qui tâchent de maintenir vaille que vaille leur langue et leur identité contre les vents et marées de la mondialisation galopante. Cependant ils résistent et vous pouvez les aider. A Bangalore, dans le Sud de l’Inde, grâce à l’énergie inépuisable de Jetsun Pema, la sœur du Dalaï-lama, une université vient de sortir de terre, entièrement dédiée à la survie de la culture tibétaine. Mais les fonds manquent pour la terminer. L’association « Aide à l’enfance tibétaine » vient d’avoir une idée géniale ; offrez une brique de cette Université. 10 euros entièrement déductibles de vos impôts. Et plusieurs briques si vous pouvez. Enfin une façon concrète d’apporter, comme on dit, votre pierre à l’édifice ! Martine Giraudon, administrateur de l’AET, vous explique comment. Sauver la culture tibétaine ? Yes, you can !... A-E-T Aide à l’Enfance Tibétaine 4 passage Lisa, 75011 PARIS.Tél: 01 55 28 30 90 Une Université pour les Tibétains a ouvert ses portes, le 16 février 2009, à Bangalore (INDE), son nom est
" l' Institut des Hautes Etudes du Dalai Lama" http://www.a-e-t.org/
Et bien sûr, tous les projets pour l’éducation et la santé dans les régions himalayennes Nepal-Tibet-Inde, de l’association KARUNA-SECHEN présidée par Matthieu Ricard http://karuna-shechen.org/education.php

Aucun commentaire: