jeudi 30 juillet 2009

2 ans de prison pour de jeunes Tibétains accusés d'avoir mis à bas le drapeau chinois

TIBET: Le Pouvoir chinois veut forcer le boycott des Tibétains de Ngaba envers son ordre de rénovation. Traduction proposée pour l'article de Phayul.com, paru le 20 juillet 2009 (Dharamsala) - English original version www.phayul.com
Deux jeunes Tibétains viennent d'être condamnés à 2 ans de prison par le Tribunal de la préfecture de Nagchu (région Centre du Tibet -NDT).
Motif : mise à bas du drapeau national chinois installé sur le toit d'une école en avril 2009. L'information, donnée par radio 'Voice of Tibet', vient d'un Tibétain de cette région arrivé au Népal récemment. La Police (PSB Public Security Bureau) du Comté de Diru (préfecture de Nagchu) avait été chargée de l'enquête. Dans le Township de Tsashul où est située l'école, les Inspecteurs se sont orientés vers deux jeunes Tibétains âgés d'une vingtaine d'années qu'ils ont arrêtés : ils se dénommeraient Namlha et Tsewang Jigdrak. Originaires du village de Thanka Drungu (township de Tsashul), ils ont été condamnés à 2 ans de prison. Cette action menée par de jeunes Tibétains montre à nouveau la persistance du profond ressentiment de la population tibétaine envers le Pouvoir chinois.
-----------------------------
BOYCOTT DE LA RÉNOVATION DES MAISONS Autre info 'Voice of Tibet': au même moment, les Tibétains de la région de Ngaba ont reçu l'ordre du Pouvoir chinois de ne plus s'opposer à la directive obligeant à embellir les maisons et à blanchir les façades. Cette action est dans la lignée du boycott, par toute la population tibétaine, des fêtes traditionnelles du Nouvel An tibétain (le Régime chinois avait intimé l'ordre aux Tibétains de célébrer Losar prévu à partir du 25/2/09 -NDT) afin de rendre hommage aux nombreux manifestants Tibétains tués au cours de la violente répression conduite par le Pouvoir chinois. Déjà à l'époque les Tibétains avaient refusé de décorer les maisons et les villages. A travers cet acte de désobéissance civile(*) la population tibétaine avait voulu montrer sa solidarité à l'égard de toutes les victimes et de leurs familles. Les Tibétains de la région de Ngaba sont parmi ceux qui ont le plus souffert de la répression sanglante menée par les Forces de sécurité chinoises en 2008. Actuellement, d'après des témoins sur place, la population locale poursuit toujours son opposition au Gouvernement chinois qui veut les forcer à embellir leurs maisons et villages. Le même type d'action de désobéissance civile s'est produit récemment dans le Comté de Sershul (région de Kardze, à l'ouest de Ngaba -NDT) : là aussi les Autorités avaient intimé l'ordre aux Tibétains d'embellir leurs habitations.
----------
Note du traducteur: (*) DÉSOBÉISSANCE CIVILE Depuis la répression sanglante et les arrestations massives de 2008, la Résistance des Tibétains reste toujours active, malgré tout, en s'orientant de plus en plus vers des actes dits de « désobéissance civile », plus difficiles à maîtriser par la Dictature chinoise. Parmi les multiples Campagnes de désobéissance civile, il y a eu en février 2009 le « Losar boycott », évoqué ci-dessus, et dans la foulée, le « Boycott agricole » (farming boycott, en anglais) qui s'est très largement développé dans toute la région de Kardze (partie Est du Tibet) à partir de fin février 2009, où les paysans tibétains ont décidé de ne pas cultiver leurs champs malgré les graves menaces chinoises de confiscation des terres et d'intervention militaire, sans parler des baisses de revenus pour les Tibétains, etc. Un courageux sacrifice. Cette révolte passive était aussi la réaction de la population en raison de l'absence de ''bras'' dans les fermes de la région.Dans cette région de très nombreuses familles de paysans attendent toujours le retour de leurs proches en détention ou disparus. Plusieurs articles en français pour en savoir plus (et en anglais, sur www.phayul.com et www.tchrd.org):

Aucun commentaire: