mercredi 28 mars 2012

sommes-nous sûrs que nos enfants ne sont pas victimes de propagande ?

Lettre ouverte

à Monsieur Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

et à Monsieur Frédéric Mitterrand , ministre de la Culture et de la Communication

La langue française est malheureusement remplacée de plus en plus par l’anglais un peu partout avec «anglicisation galopante » et francophonie ne suivant que très difficilement malgré les meilleures volontés dont les vôtres j’en suis persuadé.

Une autre langue émerge déjà depuis quelques temps dans l’enseignement en France, c’est le Mandarin devenu la 5e langue étrangère la plus enseignée. On peut comprendre, avec la réalité actuelle, compte tenu de l’environnement international des futures années, mais en espérant que la France et l’Europe sachent résister suffisamment.

Le nombre d’élèves apprenant le Mandarin en France serait si mon information est exacte de 30000 avec seulement 9000 en 2009, une majorité étant je crois à Paris et à la Réunion, avec des possibilités croissantes très rapidement dans les collèges, lycées, universités et filières techniques (secondaires et supérieures), plusieurs BTS en France proposant le chinois en option (ex : BTS commerce international)

Je ne suis pas du tout spécialiste en enseignement, pas plus qu’en Chinois ; mais très fermement solidaire du Peuple tibétain si scandaleusement opprimé depuis 60 ans par son voisin chinois, avec l’objectif d’intensifier encore un peu plus chaque semaine le génocide perpétré par cet envahisseur contre sa culture, dont sa langue, voire événements tout récents encore dans le comté de Rebkong (Tongren en chinois), concernant les manuels scolaires.

J’aimerais très vivement avoir confirmation, ne pouvant vérifier objectivement moi-même que l’enseignement en France est effectué à partir de manuels, d’enseignants et d’assistants aussi, tout à fait indépendants de l’intoxication, des mensonges, de la propagande et des campagnes de rééducation politiques qui sont menés par le gouvernement actuellement en place en Chine, vis-à-vis des Hans et des Tibétains et que la Chine souhaite étendre en remplaçant les manuels qui restent existant en Tibétain par des manuels en Mandarin et tout spécialement ceux concernant le contenu des manuels liés à l’histoire et à la géographie

Ce peuple ne réussissant pas à se libérer par la non-violence recourant à des actes extrêmes très nombreux d’auto-immolations depuis 1 an et surtout début 2012 avec cette dernière à New-Delhi de Janphel Yeshi, Tibétain en exil en Inde, immolé à New-Delhi hier, 26 mars 2012 lors d'une manifestation contre la venue prochaine en Inde du président chinois Hu Jintao.

Merci, Messieurs les Ministres de faire toutes les interventions et contrôles possibles pour aider ce Peuple dans vos domaines de responsabilités, aidez le au maximum en particulier avec les manuels scolaires « forgeant notre représentativité des nations ».

Un professeur documentaliste, donc beaucoup plus compétent que moi me fait cette remarque et je souhaiterais très vivement que vous puissiez nous rassurer, donc en résumé pour ce qui concerne l’enseignement du Mandarin en France: « de quelle façon est présentée l'histoire du Tibet dans les manuels scolaires de langue chinoise, ne manquerait-il pas un volet objectif présentant la cause tibétaine dans cet enseignement ainsi que des outils adaptés à nos plus et moins jeunes pour la présenter ? »

Avec l’espoir d’une réponse positive conforme aux droits humains et prenant en compte « Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes », sans confusion aucune entre culture chinoise et culture tibétaine, pouvant très bien cohabiter à égalité sur l’ensemble du territoire qui était le leur durant sa période d’indépendance totale dans la première moitié du XXième siècle, mais uniquement comme souhaité par le Dalaï Lama et Lobsang Sangay le 1er ministre du gouvernement tibétain en exil élu démocratiquement au suffrage universel et conduisant maintenant seul l’action politique de résistance de son Peuple.

Rassurez-nous et dans cette attente, je vous remercie très vivement, Messieurs les Ministres, et je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

Yves LE CORRE, citoyen du Monde, ami des Peuples tibétains et chinois.

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