jeudi 29 mars 2012

en France , aujourd'hui ....un témoignage impensable

Bonjour, J'ai participé, ce week-end (24-25 mars) à une expo d'art à Metz. Mon travail actuel se situe autour des figures emblématiques de la spiritualité. Parmi mes œuvres se trouve un grand tableau de 2m de haut représentant le Dalaï Lama. Il se trouve qu'une délégation chinoise était présente sur le salon. Lorsque j'ai installé mes œuvres, j'ai senti le malaise s'installer. Un après l'autres, les Chinois venaient voir mon stand et repartaient. L'organisatrice du salon n'a pas tardé à venir me dire que je devais cacher mon tableau du Dalaï Lama parce qu'il indisposait les Chinois. J'ai bien entendu refusé. J'ai proposé de repartir avec l'ensemble de mes œuvres sous conditions qu'on me rembourse le prix de mon stand. C'est ensuite les Chinois qui sont venus exercer leur pression sur moi. Une dizaine d'entre eux sur mon stand, m'empêchant de travailler. Un jeune homme parlant un anglais impeccable s'est adressé à moi en me demandant gentiment d'enlever le tableau, prétextant qu'il allait avoir de graves ennuis s'il n'obtenait pas satisfaction. Son épouse également est venue me demander de comprendre que son mari allait être sérieusement ennuyé. D'autres avançaient des arguments moins gentiment "Avez-vous déjà été au Tibet ?!", pour me dire que je ne savais pas de quoi je parlais. Au bout d'une heure, pour avoir la paix, pour pouvoir continuer à travailler, j'ai accepté de changer de place le tableau. Ça les a calmés pour le reste de la journée. Mais ils continuaient leur va-et-vient, leur pression. Les artistes voisins était tous avec moi, les visiteurs qui avaient eu vent de l'histoire également. Le lundi, dernier jour de l'expo, un exposant, par solidarité, a écrit "FREE TIBET" sur son T-shirt et est allé se poster tout près du stand chinois. L'organisation du salon l'a pris très mal et a appelé la police. Voilà, les médias locaux ne jugeant pas cette histoire suffisamment scandaleuse, je tenais à vous en faire part. Et pour finir sur un sourire : mes voisins de stand m'ont conseillé de m'immoler sur mon stand, en guise de protestation. Voici quelques photos. J'allais oublier : les artistes chinois sont venus avec, entre autres, un portrait de Mao, et celui, que vous voyez sur la photo, d'un militaire. Paxal

Aucun commentaire: