mercredi 15 août 2012

Le chanteur Tibétain CHOKSAL a été arrêté par les autorités chinoises en raison de ses chansons engagées


Radio Free Asia 14 Aôut 2012

http://www.rfa.org/english/news/tibet/singer-08142012174240.html




Un chanteur populaire tibétain Choksal a été arrêté par les autorités chinoises, apparemment en raison de paroles politiquement sensibles dans ses chansons, selon un membre de sa famille.

Choksal qui habite la commune Driru (Tibet), a été placé en garde à vue le 29 Juillet 2012 et à été emmené par la police chinoise à Xining la capitale région Chinoise du Qinghai. La police chinoise lui a signalé qu'il était recherché par les autorités à Driru et à Lhass, la capitale du Tibet selon les déclaration RFA. Son sort es données par un proche du chanteur à RFA Son sort reste inconnu.

"Il avait auparavant sorti quatre albums de chansons,« à déclaré le cousin de Choksal

"Son premier album, sorti en 2008-2009 et intitulé « Les rêves du Tibet », «contenait des chansons en hommage au dalaï-lama et au peuple tibétain.

Un deuxième album, intitulé « Responsabilité fraternelle », inclut une chanson sur la présence du dalaï-lama en Inde,

"Le public tibétain l'aimait parce qu'il a chanté des chansons sur le Dalaï Lama et le peuple tibétain, mais les autorités chinoises ont commencé a surveiller chacun de ses mouvements. Le personnel de la sécurité chinoise lui a interdit de chanter en public et a confisqué ses albums dans les magasins tibétainsde Lhassa et Driru, " confirme son cousin.

Le cousin de Choksal poursuit: " Pendant la periode du Nouvel An tibétain, Choksal a appelé le propriétaire d'un magasin sis à Lhassa, environ une semaine après que ses albums aientétéretirés de la vente, le commerçant a répondu paniqué et sous pression des autorités chinoises de ne plus lui téléphoner de nouveau.. "

En juin, les autorités chinoises ont confisqué un DVD issu du quatrième album de Choksal, « Enfant de neige», et une amende a été infligée au propriétaire d'un restaurant; le cousin de Choksal précisait qu' il s'apprêtait à sortir un nouvel album, "Spirit of Snow," en coopération avec d'autres chanteurs tibétains .

Après sa détention Choksal le 29 Juillet 2012, la famille de Choksal n' à plus eu aucune nouvelle du chanteur depuis cette date.
sur You Tube sa chanson SADNESS
http://www.youtube.com/watch?v=pQTQ7XWwVzI

Aucun commentaire: