mercredi 6 juin 2012

La REALITE de la vie dans les provinces tibétaines est un enfer pour les Tibétains

et bien loin de l'image "folklorique " proposée aux touristes chinois et à ceux qui du monde entier peuvent avoir le droit d'y entrer

voici ce qu'en dit DEFACTO
05/06/2012 :
Mon petit témoignage sur cette question. Je vais très régulièrement et depuis longtemps au Tibet, dans la région dite "autonome" lorsque c’est possible (c’est-à-dire de plus en plus rarement) et dans les régions tibétaines (Kham et Amdo) rattachées aux provinces chinoises. 
Beaucoup ici (en  France) semblent quasiment tout ignorer de la situation réelle du peuple tibétain.
Pour ma part, j’ai vu nombre de familles pleurer la mort/torture/disparition de certains de leurs membres.
J’ai vu des monastères totalement dévitalisés de toute réelle vie spirituelle avec des pseudo-moines comme figurants pour la plus grande joie des touristes.
J’ai vu les bidonvilles sans âmes dans lesquels on entasse les nomades mis à pied et incapables d’exercer une autre activité.lire la suite en 2ème partie de :http://chine.aujourdhuilemonde.com/le-passe-pro-dalai-lama-de-jean-marc-ayrault-un-danger-pour-les-relations-franco-chinoises?page=1

Aucun commentaire: