jeudi 27 août 2009

lu dans le Courrier des lecteurs du Quotidien de l'île de La Réunion 26/08/09

Le courrier des Lecteur Le Quotidien de la Réunion 26 Août 2009 , http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/56751-au-futur-consul-honoraire-de-chine.html - Bertil Bertrand Reshad « Au futur consul honoraire de Chine, Je voudrais souhaiter la bienvenue au futur consul de Chine. C’est un très grand honneur fait à La Réunion. Exerçant son sens de la diplomatie dans les plus grands hôtels de l’Empire du Milieu, il a accueilli les plus grands de ce monde. Dans le cadre de ses fonctions, a-t-il accueilli le Dalaï Lama ? Je ne pense pas. Je suis descendant de chinois expatriés. Pour cette raison, je me sens le droit d’avoir honte de voir les exactions des autorités chinoises.
La logique économique a ses raisons que le pays des droits de l’Homme doit magnifier ? Qu’importe si pour cela, notre honneur doit être souillé. Rama Yade, alors secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, en parlant du leader de la Lybie, regrettait que l’on puisse se servir des droits de l’Homme pour s’essuyer les pieds.
Je suis heureux de constater que nos dirigeants locaux font de même. Et le plus drôle, c’est qu’il y en a toujours un pour te rétorquer qu’il « ne faut pas avoir l’indignation sélective ». On oublie vite que la Chine a le record du monde de prisonniers tués par fusil, 8 000 en moyenne. On oublie qu’il existe un véritable marché et un véritable commerce, d’Etat, des organes, des prisonniers morts. Je serai toujours du côté de ceux qui souffrent de persécutions, de violences, et de censure. Qu’ils soient de droite ou de gauche.
Mais, même la proximité idéologique ne permet pas de regarder ailleurs pendant que l’on tue et que l’on massacre à tout-va : les Tibétains tués par milliers par le « boucher de Lhassa », en 1988. Ce dernier est tellement sorti grandi de cet épisode, qu’il est devenu le dirigeant numéro un de la Chine communiste. Ou bien encore les musulmans molestés et tués par les Huans, avec la bénédiction de la police et des autorités ; qui pratiquaient eux aussi la politique du « je regarde ailleurs ».
Mais bon, il y a des réalités qui, visiblement, me dépassent. Dans ce cas, qu’attend-on pour ouvrir un consulat de Birmanie sur nos rivages ? Ou encore mieux, de Corée du Nord ?
Je suis de ceux qui pensent que la coopération régionale est une vraie chance pour notre île, mais aussi pour la France. Mais, cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix. Et surtout pas au prix de nos idéaux, et de notre honneur. Alors, bienvenue M. le Consul, notre pays n’est pas parfait, mais au moins, la liberté n’est pas un vain mot pour nous. J’ose espérer que vous serez, quand vous retournerez dans vos contrées, vous aussi, un défenseur des droits de l’Homme. »

Aucun commentaire: