lundi 17 août 2009

Autorisation de se rendre au Tibet pour dix membres du Congrès américain

Dharamsala, 16 août -
La Chine a permis aux qu'au moins dix membres du Congrès américain puissent se rendre au Tibet pour la première fois après le malaise de l'année dernière. Au moins dix rédacteurs du Congrès embarqueront pour tournée en Chine et au Tibet cette semaine, selon un rapport de International Campaign for Tibet (ICT),daté du 13 août,dans lequel il est précisé que plusieurs autres demandes avaient été antérieurement rejetées par la Chine .
Faisant bon accueil à cette information, le Gouvernement Tibétain en Exil ( TGIE)basé ici à Dharamsala espère que la Chine permettra un accès libre et indépendant pour ces visiteurs au Tibet.
S'exprimant devant la radio " Voice of Tibet" le porte-parole du Gouvernement Tibétain en Exil ( TGIE) , Thubten Samphel, se dit plein d'espoir pour cette visite par les membres du Congrès américain au Tibet et pense que cela préparera le terrain pour d'autres visites de diplomates, journalistes et chercheurs à l'avenir afin que des investigations sur la situation à l'intérieur du Tibet puissent être conduites de façon « indépendantes ».
« De telles visites seront utiles » ajoute Shampel .
Cependant, selon ICT « de telles visites au Tibet sont classiquement organisées selon un itinéraire probablement étroitement préétabli qui ne laissera aucune occasion pour une enquête indépendante.
Cela s'est produit plusieurs fois lors de visites étroitement sous surveillance pour des officiels européens de gouvernements et des journalistes étrangers lors des visites bien contrôlées vers le Tibet, presque exclusivement vers Lhassa, depuis les dernières protestations qui avaient commencé en mars 2008. » Au sein de ICT, Todd Stein, Directeur des Relations avec le Gouvernement américain déclare " Le Congrès des États-Unis n'a plus à démontrer son intérêt pour la question du Tibet et demeure très occupé. Ce qu'il sera donné à observer et à faire pour ces membres du Congrès constituera une indication de la façon dont le Gouvernement chinois veut que la Communauté internationale interprète la situation au Tibet. Jusqu'ici, les autorités chinoises ont expliqué la tension et le malaise qui se sont développés au travers du Tibet comme des incidents isolés résultant de l'interférence extérieure. Nous espérons que ces rédacteurs du Congrès en verront assez pour élaborer leur propre jugement au sujet des causes sous-jacentes et de l'impact de la politique chinoise sur le peuple du Tibetainsi que les perspectives pour le futur."ICT ajoute que ces visites des membres du Congrès pourraient être le signal d'une nouvelle stratégie chinoise " un accès opaque" afin de faire tomber la pression, une approche dont on a pu se faire une idée préalablement pendant les émeutes de juillet dernier dans le Xinjiang, lorsque des journalistes étrangers ont été autorisés à visiter les lieux des émeutes mais n'ont pas été autorisés à poursuivre des investigations indépendantes.
Sa Sainteté Dalai Lama durant les nombreux déplacements récents qu'il vient d'effectuer à l'extérieur de l'Inde a souhaité que ceux qui peuvent aller au Tibet puissent observer la situation par eux mêmes.
Traduction France-Tibet le 16 août Dharamsala

Aucun commentaire: