mercredi 3 juin 2009

Le Dalaï Lama défendra à Paris l'éthique laïque

Le Dalai Lama défendra à Paris "l'éthique laïque" Le Monde 2 Juin 2009 http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/06/02/le-dalai-lama-defendra-a-paris-l-ethique-laique_1201497_3216.html
Le Dalaï Lama va défendre "l'éthique laïque" lors sa visite à Paris du 6 au 8 juin, en affirmant qu'il ne faut pas imposer sa religion aux autres et "qu'on peut vivre très bien sans religion", a affirmé mardi 2 juin le bureau du Tibet à Paris.Le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains en exil qui doit recevoir le titre de "citoyen d'honneur de Paris" des mains du maire de la ville, Bertrand Delanoé, en dépit de la colère de Pékin, donnera une conférence dimanche au Palais Omnisport de Bercy, qui peut accueillir jusqu'à 12 000 personnes."Essentiellement il va parler de l'ethique laïque car pour lui c'est extrêmement important de parler des valeurs humaines : on n'a pas besoin d'être croyant, on n'a pas à s'affilier à tel ou tel système politique, on n'a pas à s'imposer politiquement ou religieusement", a expliqué Wangpo Bashi, secrétaire général du bureau du Tibet à Paris.
Pour le Dalaï Lama, Prix Nobel de la paix, "les religions sont parfois à l'origine de conflits ou des paravents pour un certains nombre de groupes ethniques et de populations. Il ne faut pas essayer d'imposer sa religion aux autres si on veut promouvoir la paix", a-t-il poursuivi. Selon lui, le Dalaï lama va "répéter ce qu'il a dit plusieurs fois : 'Je ne nie pas ma condition de moine bouddhiste mais je veux un Tibet laïque'".
lire aussi sur le site de PHAYUL :

Les religions comme vecteur de paix et non de violence : dit le Dalaï-lama en Islande

http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=24857&article=Religion+a+means+to+peace%2c+not+violence%3a+says+the+Dalai+Lama+in+Iceland

Religion a means to peace, not violence: says the Dalai Lama in Iceland Phayul [Tuesday, June 02, 2009 23:12]

Le bouddhisme est-il une religion ?

le Vendredi 29 mai 2009 Mathieu Ricard répond avec humour sur son site www.matthieuricard.org C’est une question fréquemment posée au Dalaï-lama qui y répond souvent avec humour : “Pauvre bouddhisme ! Voilà qu’il est rejeté par les religieux qui disent que c’est une philosophie athée, une science de l’esprit, et par les philosophes qui le rattachent aux religions. Le bouddhisme n’a donc nulle part droit de cité. “Mais”, ajoute Le Dalaï-lama, “c’est peut-être là un avantage qui lui permet de jeter un pont entre religions et philosophies.”

NDLR de F-T-R : Le bouddhisme compte de nos jours en Asie environ 300 millions d'adhérents , répartis en 3 branches:

le Theravada, pratiqué en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge et au Sri Lanka

le Mahayana, au Japon, au Vietnam et en Chine

le Vajrayana, en Mongolie et au Tibet

Il atteint l'Occident à partir du 19 ème siècle, et concerne aujourd'hui un million d'Européens .On le considère comme la 5ème religion de France.

à lire sur le site de France-Tibet www.tibet.fr

Le gouvernement de Pékin ne respecte pas la liberté de culte des Tibétains :

LHASSA, : Nouvelles restrictions religieuses pour la période sacrée de Saga Dawa

Aucun commentaire: