mardi 15 septembre 2009

Un témoignage vidéo d’un Tibétain sorti clandestinement du Tibet

Un témoignage vidéo d’un Tibétain est sorti clandestinement du Tibet

Phayul [Vendredi 28 août 2009 20:26]

Dharamsala, le 28 août – Le témoignage vidéo d’un Tibétain contre l’autorité chinoise et pour la loyauté envers le Dalaï-lama a réussi à se glisser entre les mailles de la sécurité chinoise aux frontières.

Le moine Kalsang Tsuitrim, connu sous le nom de Gyitsang Takmig parmi ses amis, du monastère de Gyitsang Gaden Choekorling de la région de Sangchu, à Kanlho Préfecture Autonome Tibétaine, Province de Gansu, a enregistré avec une caméra son propre message destiné à la communauté internationale et aux Tibétains et l’a fait sortir clandestinement du pays sans aucune crainte des conséquences. Il a pressé les communautés internationales d’agir rapidement au nom de la population tibétaine qui est victime de la violation de ses Droits de l’Homme au Tibet.

« Le témoignage vidéo, d’une durée d’environ 60 minutes, a été enregistré le 18 juillet 2009 et a été ensuite édité avec l’ajout de séquences vidéo et de photos pour la version finale en un CD vidéo qui a été largement distribué dans beaucoup de régions tibétaines de Gansu, de Qinghai et de la province du Sichuan », d’après le site Internet du Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie.

Selon la source qui a apporté le CD au centre, Kalsang a de l’expérience dans l’écriture d’essais, de poésie, etc. Il est également l’auteur d’un livre.

Toujours d’après cette source, « Kalsang Tsultrim souhaite distribuer cette vidéo le plus largement possible au Tibet pour instruire principalement les illettrés et le public tibétain en général qui a été nourri par des doses quotidiennes de propagande sponsorisée par le gouvernement. »

Le témoignage vidéo de Kalsang Tsultrim a aussi détaillé de nombreux évènements récents au Tibet et les politiques du gouvernement chinois qui ont conduit au déplacement d’un grand nombre de nomades tibétains, au nom du développement, ce qui a complètement altéré leur mode de vie tiré des ressources naturelles tibétaines, détruit leur environnement fragile, et marginalisé les Tibétains au plan social et économique.

Kalsang a fait appel aux les Nations Unies et à la communauté internationale rappelant qu’ils ont le devoir moral de parler au nom des Tibétains qui vivent au Tibet dans la peur constante et sous une sévère répression.

Kalsang continue en répliquant à la loi chinoise sur l’autonomie régionale nationale que « les lois sur l’autonomie régionale nationale stipulaient que les droits fondamentaux des minorités, dont les Tibétains, sont garantis par la constitution chinoise. Mais en réalité, c’est un scénario complètement différent qui se joue, où nos droits fondamentaux ne sont absolument pas respectés. Le Tibet est gouverné comme n’importe quel autre territoire ou région de la République Populaire de Chine, mais rien n’est fait pour construire la société harmonieuse que le gouvernement promet. »

Le Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie a affirmé que ce message vidéo est un exercice juste de liberté d’expression fondamentale et de droit d’opinion encensés dans la constitution chinoise et dans d’autres accords internationaux majeurs dans lesquels la Chine prend part. Le centre pense que les opinions exprimées dans cette vidéo ne sont pas seulement celles de Kalsang mais celles de beaucoup de personnes.

La vidéo peut être obtenue en contactant le centre à l’adresse office@tschrd.org ou vue en partie sur le site de Phayul

Aucun commentaire: