Dharamsala, le 23 septembre : Les tibétains et les partisans du Tibet ont tenu une campagne de signature ainsi qu’une veille à la lumière de bougies pour appeler a la libération du cinéaste Dhondup Wangchen.
La campagne fait partie d’une « journée mondiale d’action pour Dhondup Wangchen » qui coïncide avec la présence du président chinois Hu Jintao à l’Assemblée Générale de l’ONU.
« Nous demandons à Hu Jintao de libérer Dhondup Wangchen et réclamons que les partisans des droits de l’homme, les leaders mondiaux et la communauté aient accès aux procédures judiciaires au Tibet » a révélé un communiqué de presse établi par quatre importantes ONG.
Les autorités chinoises ont arrêté Wangchen et son assistant moine Jigme Gyatso en Mars 2008, pendant le mécontentement grandissant anti-Chine au Tibet, pour leur rôle dans la réalisation du documentaire « Jigdrel » ou « Abandonner la peur ».
Wangchen et son assistant moine ont été emprisonnés l’an dernier juste après la fin du tournage du documentaire. On dit que Dhondup Wangchen est maintenant détenu dans la maison d’arrêt N°1 de Siling (Ch : Xining, Qinghai Province).
La campagne mondiale pacifique pour Dhondup Wangchen se tient alors que la peur de voir Dhondup faire face à un procès dans les tribunaux chinois très bientôt, après avoir passé plus de 19 mois en détention. S’il est condamné, les tibétains et les activistes craignent une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 ans.
D’après des informations de sources officielles données aux gouvernements occidentaux, Dhondup ferait face à des accusations « d’incitation au séparatisme » et espionnage, a révélé l’ITC, Campagne Internationale pour le Tibet, basé à Washington.
Le documentaire de 25 minutes, avait pour objectif de faire la lumière sur la vie des tibétains sous le régime chinois, jusqu’aux jeux olympiques de Beijing en 2008.
Des groupes Tibétains et des partisans doivent tenir une campagne d’action à travers le monde Mercredi pour mettre en évidence le cas de Dhondup Wangchen. Les actions s’organisent afin de coïncider avec le discours du président Hu Jintao à l’assemblée générale de l’ONU.
A Dharamsala, les militants ont organisé campagne de signature sur toute une journée et ont envoyé 1000 cartes postales à Hu Jintao demandant la libération de Dhondup Wangchen.
Plus tard dans la soirée, un grand nombre de tibétains, y compris des moines bouddhistes et des nones, ainsi que des supporters étrangers ont participé à une veille à la lumière de la bougie en chantant des prières bouddhistes et en portant le bandeau noir « libérez Dhondup Wangchen ».
La marche pacifique à la lumière de la bougie s’est terminée dans la cour du Temple tibétain principal (Tsuglag-Khang), où un discours public s’est tenu suivi par la projection d’un documentaire : « Expéditions : Agent infiltré au Tibet ».
La journée de campagne d’action a été organisée par l’association des femmes tibétaines (TWA), Le mouvement Gu-Chu-Sum du Tibet, le parti national démocrate du Tibet (NDPT) et les Etudiants pour un Tibet Libre (SFT) en Inde.
La journée mondiale d’action pour Dhondup Wangchen est coordonnée par le Réseau de Soutien International au Tibet (ITSN). Un site internet spécialement dédié à la campagne : www.freetibetanheroes.org, a été créé par le « groupe d’action de la campagne pour les prisonniers politiques » du Réseau de Soutien International au Tibet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire