En ces jours de rentrée, nous avons encore en mémoire un certain nombre d'incidents graves qui se sont produits l'année dernière dans nos établissements scolaires. Cette violence exige, au delà des mesures déjà prises, une véritable politique d'éducation et de prévention.
Entre le 21 septembre, Journée internationale de la paix et le 2 octobre, Journée internationale de la non-violence, la Coordination française pour la Décennie lance la Quinzaine de la non-violence et de la paix : 12 jours pour faire entendre votre voix et demander à vos députés de s'engager concrètement pour la non-violence et pour la paix.
Si tant est qu'il existe un " art de faire la guerre ", si la stratégie et la guerre sont étudiées dans les cours d'histoire, il existe bel et bien " un art de faire la paix ", qui n'est abordé en France ni en histoire ni dans aucune autre discipline scolaire mais qui nécessite pourtant des compétences et des outils spécifiques. La Coordination française demande que l'éducation à la non-violence et à la paix soit intégrée d'urgence dans les programmes scolaires et qu'une formation spécifique soit dispensée aux enseignants. Dans une société du spectaculaire où la violence est perpétuellement mise en avant, les valeurs telles que l'écoute, la coopération, la médiation, la solidarité doivent être enseignées afin de montrer qu'une autre voie est possible.
Entre le 21 septembre et le 2 octobre, adressez un courrier ou un mail à votre député lui demandant de soutenir la loi pour l'éducation à la non-violence et à la paix à l'école.
Par email
Pour adresser un email à votre député, vous pouvez copier-coller le modèle de lettre pour l'éducation à la non-violence et à la paix que vous trouverez en cliquant ici . La liste des députés par circonscription ainsi que toutes les adresses mail sont disponibles en cliquant ici
Toutes les informations sur la campagne pour l'éducation à la non-violence et à la paix à l'école
Pour un meilleur suivi de la Campagne pour l'éducation à la non-violence et à la paix à l'école, n'hésitez pas à mettre la Coordination française coordination(at)decennie(
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire