lundi 10 août 2009

Sa Sainteté le Dalaï Lama est encouragé par le soutien grandissant du peuple et des intellectuels chinois pour la cause tibétaine

Lausanne, Suisse. Traduction proposée par Elisabeth Dalai Lama encouraged by growing support from Chinese people, intellectuals for Tibetan cause http://www.phayul.com AP[Wednesday, August 05, 2009 11:26] Le Dalaï Lama a déclaré mardi, que près de 4000 personnes emprisonnées pendants les émeutes anti-chinoises au Tibet l'an dernier ont été placées en détention provisoire, et il a demandé une enquête internationale sur la violence.
Le leader spirituel tibétain en exil a dit qu'il continuait d'être encouragé par la solidarité grandissante et le soutien que témoignaient le peuple chinois et les intellectuels à la cause tibétaine. Mais il a dit que la situation dans la région continuait d'être tendue, bien qu'elle se soit calmée depuis le mécontentement de l’année dernière, et les mesures sévères de répression prises par le gouvernement chinois.
Les émeutes anti-chinoises ont « fait éruption » à Lhassa en Mars 2008 et se sont étendues sur toute la Chine de l'ouest. En représailles, Beijing a déversé des troupes sur les sites tibétains, a tenu les médias étrangers et les touristes à l'extérieur, a effectué des purges dans les monastères Bouddhistes comme centres des sentiments anti-gouvernementaux. La Chine a également intensifié sa campagne de diffamation contre le Dalaï Lama, l'accusant d'être l'instigateur des émeutes.
« Je fais appel à la communauté internationale à se rendre sur place au Tibet et d’y mener une enquête minutieuse » a dit le Lauréat du Prix Nobel de la Paix âgé de 74 ans. « Le gouvernement chinois devrait s'abstenir d'utiliser la force pour gérer les Tibétains », a ajouté le Dalaï Lama. Il a aussi exprimé sa consternation sur le fait que les Tibétains ont l'interdiction d'utiliser leur propre langue.
Mais il a dit qu'il y a une conscience croissante en Chine de la discrimination dont les Tibétains souffrent, et des besoins d'autonomie de la région. « Même les représentants du gouvernement chinois s'éloigneraient de la position intransigeante de Beijing » a-t-il déclaré. « Beaucoup de Chinois font preuve de solidarité envers nous » a dit le Dalaï Lama dans l'arène du stade de hockey à Lausanne, où il donnait deux jours d'enseignements sur le Bouddhisme à près de 6000 spectateurs. Parmi les membres du gouvernement chinois, un certain nombre de représentants gouvernementaux témoignaient en privé de leur préoccupation et de leur solidarité.
Le Dalaï Lama est une figure d'autorité morale dans le monde et il a été le porte- parole de la campagne non-violente des Tibétains en quête d’autonomie face à la Chine. Le Tibet a enduré, d'un pas chancelant pendant presque six décennies, les règles chinoises. Le Dalaï Lama est exilé en Inde depuis 1959 et la Chine le craint, en l'appelant « le loup en habit de moine » qui cherche à séparer le Tibet du reste de la Chine.
Beijing déclare que le Tibet a toujours fait partie de son territoire, mais les Tibétains disent que la région Himalayenne a pratiquement toujours été indépendante depuis des siècles, jusqu'à l'invasion des troupes chinoises en 1950.
Le Dalaï Lama est a la recherche d'autonomie pour les Tibétains et non d'indépendance. Il dit que l'autonomie semble « désespérée » pour le moment, mais il reste « très optimiste » quant à l'atteinte de son but à long terme. Citant plus de 600 articles publiés l'an dernier par le peuple chinois en soutien à la cause tibétaine. « Les articles publiés sur internet en font partie » a -t-il déclaré.

Aucun commentaire: