vendredi 23 mars 2012

quels manuels scolaires pour les enfants Tibétains ? lettre ouverte à Monsieur l'Ambassadeur de la RPC

lettre ouverte à Monsieur l'Ambassadeur de la RPC

Lettre ouverte avec pour objet la situation dans le comté de Rebkong (Tongren ou 同仁 en chinois), concernant les manuels scolaires et en souhaitant vivement déjà réglé le problème d’impression de ces manuels en liaison avec la cause développée par le Vice-directeur du Bureau de l’éducation du Comté, selon laquelle les manuels scolaires en langue chinoise avaient été distribués parce que les manuels tibétains ne pouvaient pas être imprimés à temps, ce qui semble tout à fait invraisemblable et inacceptable comme explication.

Monsieur l’Ambassadeur de la République populaire de Chine,

Vous allez me dire ingérence, non Monsieur l’Ambassadeur, dans le monde actuel du XXIème siècle, il s’agit simplement de la liberté, du respect d’un Peuple et de sa culture au sein de son environnement en Chine ou ailleurs dans notre Monde moderne.

Vous êtes, Monsieur l’Ambassadeur en poste en France, vous aimez de ce fait sa liberté j’ose l’espérer et surtout la France actuelle que vous observez chaque jour ; je vous crois très humain refusant en Chine la situation qui a existé hélas aussi dans certaines régions de France et non souhaitée par vous dans les régions peuplées de Tibétains en Chine, que votre grand pays soit Monsieur l’Ambassadeur, moderne et respectueux de ses minorités en accord avec votre constitution qui stipule, vous le savez bien mieux que moi :

Art. 4 : "Chaque ethnie a le droit d’utiliser et développer sa propre langue et sa propre écriture," Article 121 : "Les organes autonomes des zones ethniques autonomes, dans l’exercice de leurs fonctions, utilisent, conformément aux règlements d’autonomie des zones ethniques autonomes, l’une ou plusieurs des langues et écritures en usage dans la zone."

Merci Monsieur l’Ambassadeur de ne pas accroître le malheur du Peuple tibétain en « génocidant » sa très riche culture dont sa langue.

Peut-être avez-vous lu Alphonse Daudet et son ouvrage « la dernière classe » dans laquelle on trouve l’extrait ci-dessous :

M. Hamel l’instituteur annonçant aux enfants de sa classe :

« Mes enfants, c'est la dernière fois que je vous fais la classe. L'ordre est venu de Berlin de ne plus enseigner que l'allemand dans les écoles de l'Alsace et de la Lorraine. Le nouveau maître arrive demain. Aujourd'hui, c'est votre dernière leçon de français. Je vous prie d'être bien attentifs. »

http://www.texteschoisis.com/t/pag/txt_001.htm

Cette partie de la France était alors envahie par la Prusse (ancêtre de l’Allemagne) dans les années 1870 – 1871, comme le Kham et l’Amdo sont passés sous domination chinoise depuis plusieurs décennies. Qu’un tel texte ne puisse JAMAIS concerner ces régions, MERCI.

Qu’un ordre semblable ne vienne JAMAIS de Pékin.Que votre gouvernement, Monsieur l’Ambassadeur respecte ce Peuple conformément à votre constitution à Rebkong et dans toutes les régions initialement peuplées majoritairement de Tibétains afin de mettre un terme à toutes ces dramatiques et horribles auto-immolations qui se multiplient.

Monsieur l’Ambassadeur, que vos dirigeants prennent garde à la contagion inévitable et gardent les lignes ci-dessous à l’esprit, en révisant leur politique dès maintenant dans le respect des droits humains les plus élémentaires :

« la conviction des Tibétains -- qu'on ne peut vivre sans liberté, sans liberté de croire, sans espérance, sans espoir, sans compassion, sans humanité » cette conviction risquant très probablement d’être « contagieuse et perçue comme la véritable force qu'elle est, comme celle qu'elle peut faire naître. Qu'elle soit réellement découverte comme une force irrépressible.

Vous ne voyez pas le Peuple chinois, ces 1.3 milliards de Hans tenus en esclavage, s'emparer soudain de cette force, l'intégrer, la faire sienne, redécouvrir le parfum du jasmin, se redresser, chasser la peur ?

Et sur sa lancée chasser les despotes avec ? »

Avec espoir et vifs remerciements d’un ami des Peuples tibétains et chinois, je vous prie de recevoir, Monsieur l’Ambassadeur, mes respectueuses salutations.

Yves LE CORRE

Aucun commentaire: