Lettre ouverte d'Yves LE CORRE, citoyen du Monde, ami des Peuples tibétains et chinois
à Monsieur Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de la République française,
J’ai noté hier dans votre discours à Villepinte une très belle phrase, venant je suppose de votre cœur, puisque non retrouvée dans le texte écrit :
« il n’y a pas que le droit du commerce dans les rapports entre les grands pays du Monde, il y a des hommes qui souffrent, il n’y a pas que le commerce.»
Parmi ces « hommes qui souffrent » pensiez-vous au grand oublié du monde actuel qu’est le Peuple tibétain, lequel à la veille de votre discours célébrait le 10 mars 1959 avec l’invasion des années précédent cette date et les souffrances qui ont suivi et se perpétuent actuellement, avec pour but la disparition de sa culture et une allégeance totale à l’envahisseur.
Vous avez cité la Géorgie, la Côte d’Ivoire, la Libye, Israël, le Peuple palestinien, le Peuple syrien, merci à la France pour son aide à ces Peuples, MAIS…. le grand Tibet, un quart de la superficie de la Chine, grand comme l’Europe, n’est-il plus « « l’oublié du toit du monde » chanté par Yves DUTEIL, mais déjà « l’absent » chanté par Jean Claude PASCAL avec ces paroles « sa voix qui m’appelle se plante comme un clou dans le creux de ma main »?, dans le creux de nos mains !!
Vous avez cité Malraux : « Il y a des pays comme la France qui sont grands lorsqu’ils le sont pour les autres ». Que la France soit donc grande en secourant ce Peuple tibétain.
Vous avez encore dit :
- « innombrables étaient ceux qui dans le monde ont placé leurs espoirs dans la France » Que cette phrase ne soit pas au passé mais bien présente dans l’esprit du prochain Président au secours des Tibétains.
- « La France est la France quand elle se bat pour ses valeurs. Elle doit être du côté des peuples. Elle doit être du côté de la liberté et de la justice. » et pour un grand Tibet réellement autonome et libre dans ce cadre.
- « elle doit être aux côtés du Peuple syrien, c’est sa place, son devoir, sa responsabilité. Oserais-je dire son rôle ? » MAIS de la même façon et mieux si possible encore aussi aux côtés du Peuple tibétain.
- « Trop d’innocents sont morts. Les assassins devront rendre des comptes », ne rencontrez vous jamais des Bachar el-Assad ou Mouammar Kadhafi parmi les Chinois que vous rencontrez aussi ?
- « La France défendra partout la liberté religieuse », le bouddhisme tibétain n’est-il qu’une philosophie, ou aussi une religion à défendre comme les autres, que nous soyons laïcs ou croyants ?
- « Si la France a choisi d’exercer sa souveraineté avec ses partenaires européens, c’est au nom d’un idéal humaniste farouchement opposé à la sauvagerie, à la barbarie », que les droits humains soient au centre des préoccupations du futur président pour tous les humains dont les Tibétains.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le candidat à la présidence de la République française, mes très sincères salutations, dans l’espoir que le futur président élu applique toutes ces belles paroles pour ce Peuple du PAYS des NEIGES.
Avec mes vifs remerciements. « il n’y a pas que le commerce »
Yves LE CORRE, citoyen du Monde, ami des Peuples tibétains et chinois, et souhaitant utiliser au mieux son droit de vote
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire