vendredi 25 juin 2010

Deux cérémonies ce week-end à l'Etang salé

Installation des drapeaux de prières. Cette cérémonie aura lieu le SAMEDI 26 JUIN, à 13HOO, sentier forestier au sud de Croc Parc à ETANG SALE.
Des symboles auspicieux, des invocations, des prières et des mantras sont inscrits sur les drapeaux de prières tibétains. Depuis des siècles, les bouddhistes tibétains installent des drapeaux à l’extérieur de leur maison, sur des sommets et à des endroits de pratiques spirituelles. Le vent qui souffle caresse au passage les formules sacrées imprimées et les disperse dans l’espace, les transmettant ainsi aux dieux et amenant des vibrations bénéfiques à travers le pays. Les drapeaux de prières amènent la joie, une longue vie et la prospérité à ceux qui les installent et à leur entourage. Ces drapeaux constituent une puissante protection, ils écartent les difficultés et permettent de libérer les êtres du samsara. Il existe deux types de drapeaux : • les loungta (lungta) ou « chevaux de vent » : guirlandes de petits rectangles de tissu imprimés de différents mantras ou de prières. Ils sont souvent de cinq couleurs : blanc, jaune, vert, rouge et bleu. Ils sont considérés comme des porte-bonheur possédant la capacité d’écarter les difficultés. Leur nom vient du cheval imprimé sur la plupart d’entre eux, cheval représenté portant les Trois Joyaux : le Bouddha, le Dharma (ses enseignements) et la Sangha (la communauté bouddhiste). • les darchok : longues bannières de tissu accrochées à des mâts de trois à cinq mètres de haut. Le "Cheval du vent" ou "Cheval de souffle" désigne dans la culture tibétaine le principe d’harmonisation des quatre grands éléments terre (jaune), feu (rouge), air (blanc), eau (bleu) de l’individu et de l’espace. Le cheval est l’animal qui symbolise la mobilité et l'énergie motrice, aussi pour l'homme, ainsi représenté, il désigne l’harmonie des éléments internes. L’équilibre qui en résulte a pour résultat le renforcement de la vitalité, donc de la santé du corps et par extension du pouvoir personnel.
Libération d’animaux (Tib. Tse Tar) Cette cérémonie aura lieu le DIMANCHE 27 JUIN à 9H00, Ferme Aquacole de l’ARDA, Sortie Les Sables, ETANG SALE.
La libération d’animaux consiste à sauver des animaux voués à l’abattage ou la souffrance (mise en cage...). Nous devons traiter tous les êtres sensibles, incluant les animaux de façon équanime et avec compassion. Ainsi, la libération d’animaux nous aide à dépasser nos attitudes égoïstes et à cultiver la compassion pour tous les animaux et particulièrement pour ceux que l’on s’apprête à tuer. Selon le sutra de Ksitigarbha, les bénéfices liés à la libération d’animaux sont nombreux, on peut compter les suivants : une longue vie, l’éveil de la compassion, se sentir bien chez soi et heureux avec les animaux, d’innombrables mérites, le respect vis-à-vis de ses pair, pas de maladie ni de difficulté, joie et chance, croyance au Bouddha et en son enseignement, lien à tout jamais avec les Trois Joyaux, la possibilité d’atteindre l’Eveil, une longue vie et ce qu’il y a de meilleur pour son gouru, une naissance dans la terre pure du Bouddha.

Aucun commentaire: