4 juin, France-Chine : droit au but sans butter les droits ! - Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme de St Denis de La Réunion du 3 juin 2010
Par Christophe Pomez, président de la section
Ce vendredi 4 juin 2010, La Réunion vivra au rythme du match amical entre l’équipe de France de football et celle de la Chine qui se déroulera à Saint-Pierre. Hasard du calendrier, le 4 juin est aussi la date de la commémoration du 21e anniversaire du massacre de la place Tiananmen.
Le 4 juin 1989, le régime chinois réprimait violemment un vaste mouvement démocratique sur la place Tiananmen à Pékin. Plus de vingt ans plus tard, les autorités censurent toute information concernant cet épisode de l’histoire chinoise, comme l’a encore fait le Consul de Chine à La Réunion ces jours derniers sur les ondes de radio : si bien que les moins de vingt ans en Chine n’ont aucune connaissance du drame de 1989. Les familles des victimes de la répression sanglante des manifestations pro démocratiques de la place Tiananmen en juin 1989 ne cessent de demander au gouvernement chinois de mettre fin au silence sur ces événements.
Les organisations de défense des droits de l’Homme lui demandent instamment de reconnaître publiquement l’ampleur de la répression qui a mis fin aux manifestations pacifiques en faveur de la démocratie le 4 juin 1989 et : - d’autoriser les commémorations publiques et pacifiques en hommage aux victimes tuées en 1989 ; - de mettre fin à la persécution subie par les victimes de 1989 et leurs familles, notamment les Mères de Tiananmen ; - de libérer toutes les personnes encore incarcérées depuis 1989 ; - d’ouvrir une enquête complète et impartiale sur les événements du 4 juin 1989 et de mettre fin à l’impunité des responsables.
La Ligue des droits de l’Homme de Saint-Denis souhaite que ce match amical, tant attendu par de nombreux réunionnais, se place sous le signe des valeurs sportives, du respect, de l’esprit d’équipe, de l’ouverture d’esprit mais aussi sous le symbole de la commémoration de Tienanmen ou encore des droits de l’Homme au Tibet, pour que le football reste le sport populaire, universel et métissé qu’il a toujours été.
Ce dernier match avant la coupe du monde du football en Afrique du Sud doit être l’occasion de rappeler également le combat que mène l’association « Foot Solidaire pour la protection internationale des jeunes footballeurs » – en partenariat avec la Ligue des droits de l’Homme, et le soutien du CNOSF, Conseil national olympique du sport français, pour lutter contre le trafic et l’exploitation des jeunes footballeurs africains.
Ce vendredi 4 juin, La Réunion fera tout pour que vive l’esprit sportif et la fraternité entre les peuples mais aussi pour que football rime avec mémoire, et avec droits de l’Homme ! Bon match !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire