mardi 6 octobre 2009

Parrainage de prisonniers d'opinion non-violents tibétains

Bonjour,

Comme vous le savez, depuis le printemps 2008, le nombre de Tibétains condamnés à de lourdes peines pour avoir pacifiquement exprimé leur besoin de liberté et de reconnaissance de leurs droits fondamentaux, a terriblement augmenté.

Le parrainage de prisonniers par les municipalités auquel vous êtes nombreux à participer activement se développe, et il faut s’en réjouir.

L’action Tibet Lib compte actuellement 730 membres et permet tous les 3 mois de soutenir un prisonnier d’opinion (http://tibetlib.blogspot.com ou http://www.tibet-info.net/www/-Tibet-Lib-.html)

Mais pour répondre à l’urgence de l’aide à apporter aux nombreux autres prisonniers, un nouveau type de parrainage est proposé.

Il s’agit de parrainer un prisonnier à titre individuel.

Cette nouvelle action, nommée « Tibet Post » consiste en un engagement personnel d’envoi régulier et fréquent de lettres aux autorités chinoises demandant la libération du prisonnier qui sera considéré comme son propre « filleul ».

Les informations connues concernant ce prisonnier d’opinion non violent auront été auparavant transmises au « parrain ».

Il ne s’agit en aucun cas d’un parrainage matérialisé par l’envoi de colis au prisonnier ou de visite dans son lieu d’incarcération (dans la mesure où ce lieu serait connu) mais il s’agit d’exercer sur les autorités chinoises une pression extérieure en manifestant par des courriers un soutien appuyé à ce prisonnier particulier.

Pour parrainer un prisonnier, il suffit de se faire connaître par mail auprès de Pascale Granger qui animera l’ensemble de cette action.

pascalegranger@hotmail.fr

Pascale Granger transmet alors le nom et les renseignements connus sur celui (ou celle) qui devient alors filleul (le) ainsi que des modèles de lettres en français et anglais à envoyer aux autorités, dont les noms et adresses seront proposés.

Des informations concernant ce prisonnier seront transmises lorsqu’elles seront connues de Pascale, tout en considérant la difficulté pour les obtenir.

Cette action peut être proposée à tous nos amis, proches, sympathisant ou adhérents en insistant sur l’absence de contribution financière et l’engagement qui se résume à l’envoi de courriers.

Pascale Granger s’occupe entièrement de cette campagne. Elle sera donc votre interlocutrice.

Souhaitant que cette nouvelle action réponde à un besoin souvent exprimé par de nombreuses personnes qui désirent « faire quelque chose » pour le Tibet et bien amicalement,

Monique Dorizon

Aucun commentaire: