dimanche 25 octobre 2009

DÉCLARATION COMMUNE DU MOUVEMENT MONDIAL EN FAVEUR DU TIBET CONDAMNANT LA MISE À MORT DE PLUSIEURS TIBÉTAINS AU TIBET.

22/10/2009: Les 166 Organisations membres du Réseau International de Soutien au Tibet (ITSN, International Tibet Support Network) condamnent le Gouvernement de la Chine pour la mise à mort de quatre Tibétains Lobsang Gyaltsen, Loyak, Penkyi et une 4ème personne dont nous n'avons pas encore le nom – exécutés à Lhassa le mardi 20 octobre 2009.

La décision de la Chine de procéder à l'exécution de ces quatre Tibétains prouve son mépris des règles internationales en matière de Justice. A l'évidence, ces exécutions n'ont été motivées que par des choix politiques (cf. notes 1 et 2), ces quatre personnes ayant été condamnées sans qu'il y ait eu de procès équitable, il n'y a aucun doute sur ce point.

Ces exécutions capitales montrent que la Chine s'autorise à recourir à tous les moyens même les plus atroces pour terroriser les Tibétains et chercher à anéantir en eux toute vélléité de contestation par rapport à l'occupation chinoise du Tibet.

Lobsang Gyaltsen et Loyak avaient été condamnés à la peine de mort le 8 avril 2009. Raison invoquée: avoir déclenché des « incendies fatals » qui, selon Xinhua, auraient causé la mort de sept Chinois à Lhassa le 14 mars 2008, au moment où toute la ville s'était soulevée après quatre jours de manifestations pacifiques initiées à Lhassa par des religieux tibétains.

Un communiqué de Xinhua, daté du 8 avril 2008, affirmait: « il faut les exécuter pour assouvir la colère du peuple ». Selon la procédure judiciaire chinoise, toute condamnation à mort doit ensuite faire l'objet d'une validation par la Cour Suprême du Peuple, préalablement à toute exécution: nous ne savons pas si cette procédure a été respectée.

L'identité des deux autres Tibétains exécutés restent à confirmer précisément. En effet nous savions jusque là qu'en avril 2009 trois Tibétains avaient été condamnés à mort avec sursis, ayant été accusés d'incendies volontaires. Le même jour où Lobsang Gyaltsen et Loyak furent condamnés, Gangtsu et Tenzin Phuntsog avaient été condamnés à mort avec un sursis de deux ans. Tandis que Dawa Sangpo se voyait infliger la prison à perpétuité.

Le 21 avril 2009, Xinhua avait annoncé que trois Tibétaines avaient été condamnées pour incendie volontaire ayant causé la mort de six personnes: il s'agissait de Penkyi (originaire de Sakya) condamnée à la peine de mort avec sursis de 2 ans; Penkyi (originaire de Nyemo) condamnée à la prison à perpétuité; et Chime (de Namling) condamnée à 10 ans de prison.

En réaction face à ces mises à mort, les Représentants des Organisations membres du Réseau International de Soutien au Tibet, s'associent dans la déclaration suivante :

Lhadon Tethong, Directrice exécutive de l'organisation 'Students for a Free Tibet' (Étudiants pour un Tibet Libre): « C'est la première fois depuis 2003 que des Tibétains se voient infliger la peine de mort. Une telle parodie de justice marque une très inquiétante escalade dans la campagne violente que conduit le Gouvernement chinois en vue de châtier, terroriser et réduire au silence les Tibétains qui osent réagir contre le régime chinois.

Partout dans le monde, les Tibétains et tous leurs sympathisants vont manifester dans les jours prochains pour condamner ces exécutions et exiger une réaction immédiate de la part de nos Gouvernements. Nous appelons le Président Obama à dénoncer ces exécutions et à entreprendre des actions courageuses et concrètes pour arriver à mettre fin à l'occupation chinoise du Tibet, et ce à l'occasion de sa première visite présidentielle en Chine le mois prochain. »

Paul Bourke, de l'organisation 'Australia Tibet Council': « Ces exécutions brutales témoignent non pas d'un respect de la justice, mais de la volonté de la Chine de renforcer son emprise politique sur le Tibet. Ces mises à mort ont pour but d'adresser un fort avertissement aux Tibétains: toute opposition au régime chinois sera traitée de la manière la plus dure.

Ces informations bouleversantes doivent conduire le Premier Ministre Rudd à rencontrer le Dalaï lama en décembre prochain pour définir avec lui quelles actions constructives le Gouvernement australien devrait mener pour parvenir à une solution juste et équitable pour le Peuple tibétain. »

Dhardon Sharling du Mouvement des Femmes Tibétaines (Tibetan Women's Association): « Les organisations membre du Réseau International de Soutien au Tibet (ITSN, International Tibet Support Network) souhaitent sincèrement que les Gouvernements du monde entier viendront s'associer à notre dénonciation de ces mises à mort. Le problème du Tibet se caractérise notamment par des violations des droits humains et la sanglante répression imposée aux Tibétains par le Pouvoir chinois. Jamais ce problème ne se résoudra et ne s'effacera de lui-même: sa résolution, alors que le Tibet est sous régime d'occupation depuis 60 ans, exige des solutions politiques concrètes et pérennes, alors que les propositions de Sa Sainteté concernant une solution mutuellement bénéfique pour la Chine et le Tibet ont été rejetées avec mépris par Pékin.

Nous appelons la Communauté internationale à exercer de fortes pressions, avec la plus grande fermeté possible, sur les Dirigeants chinois pour les faire s'engager dans des négociations en vue de résoudre pacifiquement cette si longue injustice. »

Stephanie Brigden de l'organisation 'Free Tibet' ajoute: « Ces mises à mort sont atroces et scandaleuses. Ces quatre Tibétains ont été jugés à huis-clos, au mépris même des lois chinoises censées garantir qu'un procès se déroule en audience publique, avec l'option théorique donnée à des observateurs indépendants d'y assister. Il est exclu de croire que même les droits les plus infimes prévus pour les accusés aient été respectés. En décembre 2008, l'ONU a confirmé que les recours aux aveux obtenus sous la torture sont une pratique courante et répandue dans toute la Chine. Ce que même des Responsables du Gouvernement chinois ont reconnu: '' ...presque toutes les condamnations arbitraires de ces dernières années ont pour origine des interrogatoires illégaux... ''. »

Les Organisations membres du Réseau International de Soutien au Tibet, une coalition mondiale d'Associations de défense du Peuple tibétain, exigent de la Chine les actes suivants :

* Ne plus perpétrer aucune autre exécution de Tibétains; cela ne pourrait qu'aggraver encore une situation déjà révoltante; Commuer immédiatement toutes les autres peines de mort déjà prononcées.

* Publier les noms et situations de plus de 1 200 Tibétains disparus depuis les manifestations de mars-avril 2008 ;

* Répondre favorablement à la demande du Comité des Nations-Unies contre la Torture (formulée en nov. 2008) de « mener une enquête approfondie et impartiale concernant le recours excessif et disproportionné à la force, en particulier à l'encontre de manifestants non-violents » ;

* Ne plus rejeter les propositions du Dalaï Lama, et engager des négociations en vue d'une solution pacifique à ces 60 ans d'occupation du Tibet ;

Les 166 Organisations membres du Réseau International de Soutien au Tibet appellent tous les Gouvernements à condamner ces exécutions et à faire en sorte d'obtenir de la Chine des engagements sur les points suivants :

  • faire que tous les procès de Tibétains se déroulent en audience publique ;

  • permettre aux prévenus de bénéficier de l'assistance d'avocats indépendants ;

  • s'assurer que les garanties légales de protection soient respectées ;

  • autoriser les personnels des Consulats et les journalistes étrangers qui le demandent, à assister aux procès.

ITSN - Réseau International de Soutien au Tibet

(liste des organisations membres ITSN: voir note 3)

Notes :

Note 1: Un rapport de l'ONG Human Rights Watch en mars 2009 révélait qu'en Chine le système judiciaire est politisé à un point tel que tout espoir de voir les Tibétains bénéficier d'un procès équitable est vain. Le rapport conclut ainsi: « le principe d'indépendance du pouvoir judiciaire se trouve extrêmement amoindri par les exigences du Pouvoir politique de voir la Justice et la Police adapter leurs actions respectives en fonction des besoins politiques. » Par exemple, le 19 mars 2008, alors que la Cour n'avait pas encore statuée, le Procureur de Lhassa annonçait déjà que « les violences à Lhassa avaient été organisées, planifiées et préméditées par la Clique du Dalaï Lama, » et que, dans le cas des 24 suspects arrêtés ce jour là, « les crimes étaient flagrants et les preuves suffisantes » pour démontrer leurs « crimes contre la Sécurité de l'Etat. »

Rapport de HRW: www.hrw.org/en/news/2009/03/09/china-hundreds-tibetan-detainees-and-prisoners-unaccounted

Note 2: Le 2 avril 2008 à Lhassa, au cours d'une réunion intitulée « Commission opérationnelle d'examen des affaires incluant les émeutes du 14 mars », organisée par la Haute Cour du Peuple de la province dite « Région ''Autonome'' du Tibet (RAT) », Pema Trinley – Vice-gouverneur exécutif de la R.A.T. - avait sommé la Justice d'agir vite et de « frapper durement la clique du Dalaï Lama ». Il demandait des mesures judiciaires énergiques, respectueuses des directives du Parti, afin que le verdict final réponde aux attentes politiques, judiciaires et sociales et donne lieu à une stabilisation politique et sociale. [Source: Tibetan Centre for Human Rights and Democracy: www.TCHRD.org]

Note 3: Le Réseau International de Soutien au Tibet (en anglais, International Tibet Support Network, ITSN; site internet: www.tibetnetwork.org ) est une puissante coalition forte de 166 Organisations de soutien au Tibet présentes sur tous les continents. Ce Réseau mondial a pour vocation de faciliter le déploiement de Campagnes internationales d'action non-violentes visant à ce que les Tibétains voient à nouveau leurs Droits respectés, alors qu'ils sont bafoués depuis 60 ans que dure l'occupation du Tibet par la Chine. Le Réseau ITSN a été créé pour renforcer chacune des organisations participantes et pour accroître l'efficacité de l'ensemble du Mouvement pro-Tibet avec la coordination de puissantes Campagnes stratégiques au nom du Peuple tibétain.

Les Organisations du Réseau International de Soutien au Tibet (166 à ce jour):

Amérique du Nord:

Association Cognizance Tibet, North Carolina

Bay Area Friends of Tibet

Boston Tibet Network

Canada Tibet Committee

China Tibet Initiative

Colorado Friends of Tibet

Committee of 100 for Tibet

Dhokam Chushi Gangdruk

International Campaign for Tibet

International Tibet Independence Movement

Los Angeles Friends of Tibet

Monadnock Friends of Tibet

Northwest Tibetan Cultural Association

Rangzen Alliance

San Diego Friends of Tibet

Santa Barbara Friends of Tibet

Seattle Friends of Tibet

Sierra Friends of Tibet

Students for a Free Tibet

Students for a Free Tibet – Canada

The Tibetan Alliance of Chicago

The World Tibet Day Foundation

Tibet Committee of Fairbanks

Tibet Justice Center

Tibetan Association of Ithaca

Tibetan Association of Northern California

Tibetan Association of Santa Fe

Tibetan Association of South California

Tibetan Cultural Association - Quebec

TIBETmichigan

Toronto Tibet Youth Congress

U.S. Tibet Committee

Western Colorado Friends of Tibet

Amériques centrale et latine:

Amigos del Tibet, El Salvador

Asociacion Cultural Peruano Tibetana

Casa Tibet Mexico

Grupo De Apoyo a Tibet Chile

Grupo Pro-Cultura Tibetana, Chile

Centro De Cultura Tibetana

Le Club Francais

Pensando En Tibet - Mexico

Tibet Group-Panama

Tíbet Patria Libre, Uruguay

Asie:

Bharrat Tibbat Sahyog Manch, India

Circle of Friends (Philippines)

Core Group for Tibetan Cause, India

Foundation for Universal Responsibility of H. H. the Dalai Lama

Friedrich-Naumann Foundation

Gannasamannay

Gu-Chu-Sum Movement of Tibet

Himalayan Committee for Action on Tibet

India Tibet Friendship Society

Lung-ta

Mahatma Gandhi Tibet Freedom Movement

National Campaign for Tibetan Support, India

National Democratic Party of Tibet

Raise Tibetan Flag Campaign

Roof of the World Foundation, Indonesia

SFT-India

Taiwan Friends of Tibet

Taiwan Tibet Exchange Foundation

The Youth Liberation Front of Tibet, Mongolia and Turkestan

Tibet Lives, India

Tibet Solidarity Forum, Bangladesh

Tibet Support Group Kiku, Japan

Tibet Support Network Japan

Tibetan Parliamentary and Policy Research Centre

Tibetan Women's Association (Central)

Tibetan Youth Congress

SFT Japan

Students for a Free Tibet - Bangladesh

Asie australe:

Australia Tibet Council

Friends of Tibet New Zealand

Students for a Free Tibet New Zealand

Tibetan Community of Australia (Victoria)

Tibet Action Group of Western Australia

Africa & the Middle East:

Friends of Tibet - Isamailia (Egypt)

Israeli Friends of the Tibetan People

South African Friends of Tibet

Tibet Support Group Kenya

Europe de l'Ouest:

Aide aux Refugies Tibetains

Association Dorje

Association Drôme Ardèche-Tibet

Association of Tibetans in Germany

Association Rencontres Tibetaines - C.S.P.T. Midi-Pyrenees

Associazione Italia-Tibet

Austrian Committee for Tibet

Briancon05 Urgence Tibet

Caisse d'Aide aux Prisonniers Tibetains

Casa del Tibet - Spain

Comite de Apoyo al Tibet (Madrid)

Comite de Soutien au Peuple Tibetain - Bretagne

Comite de Soutien au Peuple Tibetain (Les Lilas)

Comite de Soutien au Peuple Tibetain (Switzerland)

Comite de Soutien au Peuple Tibetain de l'Herault

Eco-Tibet France

EcoTibet Ireland

France-Tibet

Free Tibet Campaign

Games of Beijing, Switzerland

Swiss Tibetan Friendship Association

Groupe Non-Violent Louis Lecoin, France

Grupo de Apoio ao Tibete, Portugal

International Campaign for Tibet Deutschland

International Campaign for Tibet Europe

International Society of Human Rights, Munich Chapter

ISCOS-CISL

Jamtse Thundel Association

La Porte du Tibet, Geneva

Les Amis du Tibet - Belgium

Les Amis du Tibet Luxembourg

Lions Des Neiges

Lions Des Neiges Mont Blance, France

Maison des Himalayas

Maison du Tibet - Tibet Info

Nos Amis de l'Himalaya

Nice Tibet, France

Objectif Tibet

Passeport Tibetain

Reseau International des Femmes pour le Tibet

Save Tibet, Austria

Society for Threatened Peoples International (Associate Member)

Solidarite Tibet

Students for a Free Tibet - France

Students for a Free Tibet - UK

Tibet 59 / 62

Tibet Democratie

Tibet Initiative Deutschland

Tibet Libertes, France

Tibet Society, U.K.

Tibet Support Group - Ireland

Tibet Support Group - Netherlands

Tibet Unterstutzung Liechtenstein

Tibetan Community Austria

Tibetan Community in Britain

Tibetan Community in Ireland

Tibetan Youth Association in Europe

Tibetan Youth UK

Tibetisches Zentrum Hamburg

TSG Free Tibet And You

Tsowa-Maintenir la Vie, France

Urgence Tibet

Vrienden Van Tibet

Europe du Nord:

Association of Free Tibet

Friends of Tibet in Finland

Swedish Tibet Committee

The Norwegian Tibet Committee

Tibet Support Committee Denmark -

Tibetan Community in Denmark

Tibetan Community Sweden

Europe centrale et orientale:

TSG - Slovenia

Friends of Tibet Society St. Petersburg, Russia

Helsinki Foundation for Human Rights - Tibet Desk

Lithuanian Tibet Culture Foundation

Polish Movement for a Free Tibet

Society for Croatia-Tibet Friendship

Students for a Free Tibet, Poland

The Foundation for Civil Society, Russia

Tibet cesky (Tibet in Czech)

Tibet Support Association - Hungary

Tibet Support Group - Krasnodar Region, Russia

Tibet Support Group - Romania

Tibet Support Group - Sochi Region, Russia

Tibetan Programme of The Other Space Foundation

Union Latvija Tibetai (Latvia for Tibet )

Zida Cels, Latvia

Contacts ITSN (Réseau International de Soutien au Tibet) :

Lhadon Tethong, New York City, United States, +1 917 418 4181

Paul Bourke, Sydney, Australia, +61 4194 20 526

Dhardon Sharling, Dharamsala, India, +91 941 879 1189

Stephanie Brigden, London, UK, +44 (0)7530 528 264

Aucun commentaire: