mardi 11 décembre 2012

Dolma Kyab, écrivain tibétain emprisonné, reçoit le "Prix Liu Xiaobo du courage d’écrire 2012

DEFENDRE AVEC COURAGE SA LIBERTE D'EXPRESSION
Dolma Kyab, écrivain tibétain emprisonné, reçoit le "Prix Liu Xiaobo du courage d’écrire 2012"
vendredi 7 décembre 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Dolma Kyab, un écrivain tibétain purgeant une peine de dix ans et demi a reçu le "Prix Liu Xiaobo du courage d’écrire 2012" décerné par le Centre PEN chinois indépendant (CIPC), filiale officielle de PEN International, association mondiale d’écrivains dédiée à la liberté d’express

ion et à la défense des écrivains victimes de la répression gouvernementale.

Dolma Kyab a été honoré en novembre 2012 à l’occasion de la Journée des écrivains en prison du PEN International ; journée internationale annuelle ayant pour but de reconnaître et de soutenir les écrivains qui résistent à la répression du droit fondamental à la liberté d’expression et qui tiennent tête aux attaques faites contre leur droit de communiquer des informations.

Dolma Kyab, (nom de plume : Lobsang Kelsang Gyatso), 36 ans, a été arrêté le 9 mars 2005 à Lhassa, où il a enseigné l’histoire dans une école secondaire.
Ecrivain passionné, il a maintenu un commentaire manuscrit rédigé en chinois intitulé "Himalaya Stir", une compilation de 57 chapîtres écrits sur divers sujets concernant la démocratie, la souveraineté du Tibet, le Tibet sous le communisme, le colonialisme, la religion et la croyance, etc …
Il a également écrit sur les aspects géographiques du Tibet, touchant à des sujets sensibles, tels que l’emplacement et le nombre de camps militaires chinois sur le territoire tibétain etc …
Il a été condamné à dix ans et demi de prison. Il est actuellement incarcéré dans la prison de Chushul (Qushui) [1] près de Lhassa.

Dolma Kyab est né en 1976 dans le village d’Ari, Comté de Chilen (Qilian), Tsochang, province du Qinghai.
Après avoir terminé ses études en 1995, il a rejoint un Centre de formation pour enseignants et a servi comme enseignant dans une école secondaire du Comté de Chilen. Il est ensuite allé à l’Université de Pékin afin de poursuivre ses études. En 2003, il est allé en Inde pour apprendre l’anglais et l’hindi et est retourné au Tibet en mai 2004.

Dans une lettre clandestinement sortie de prison par des amis [2], Dolma Kyab a lancé un appel à l’aide aux Comités des Nations Unies sur les Droits de l’Homme, disant qu’il avait été emprisonné à cause des idées exprimées sur le Tibet dans son manuscrit inédit.
Le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a décrété que la détention de Dolma Kyab était arbitraire, en violation des Articles 13 [3], 19 [4] et 20 [5] de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et relevait de la catégorie II des catégories applicables à l’examen des cas soumis au Groupe de travail.

Le CIPC, tout en annonçant la récompense, a rappelé que la liberté d’expression, notamment la liberté d’écrire et de publier, est "inaliénable et l’un des droits fondamentaux de l’homme" et a nommé 8 nouveaux membres honoraires, dont les écrivains tibétains
Tashi Rabten, (condamné à 4 ans de prison en juin 2011 pour le livre "Ecrit avec le sang" [6], ("Khrag yig", recueil décrivant les évènements et manifestations de mars 2008 au Tibet.),
Kunchok Tsephel Gopey Tsang, (15 ans de prison pour un site Internet littéraire appelé "Chodme" ("Lampe à beurre") [7],
Kunga Tseyang, (5 ans de prison pour des essais politiques postés sur des sites Internet) [7] et
Gangkye Drubpa Kyab (arrêté en avril 2012 pour de nombreux articles et livres sur l’environnement, la culture tibétaine, et l’actualité) [8].

Ces prisonniers, ainsi que Dolma Kyab peuvent être parrainés par l’intermédiaire de "Tibet Post".

Ils font aussi l’objet d’actions de "Tibet Lib" :
Dolma Kyab sur Tibet Lib et/ou Dolma Kyab
Tashi Rabten
Kunchok Tsephel
Gangkye Drubpa Kyab
Source : Phayul, 5 décembre 2012.

[1] Chushul, ou Qushui en chinois, est situé au sud-ouest de Lhassa, comme indiqué sur cette carte (dé-zoomer pour voir Lhassa au nord-est) : (Voir article en ligne)
[2] Voir l’article "Lettre de Dolma Kyab aux Nations-unies", du 02/10/2006.
[3] Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
[4] Article 19
Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
[5] Article 20
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association.
[6] Voir l’article "Tashi Rabten, écrivain tibétain, condamné à 4 ans de prison", du 06/07/2011.
[7] Voir l’article "Nouvelles condamnations de Tibétains ... pour avoir téléchargé des photos du Dalaï Lama", du 07/12/2009.
[8] Voir l’article "Gangkye Drubpa Kyab", du 10/04/2012.

Source : Tibet-info.net (http://www.tibet-info.net/www/Dolma-Kyab-ecrivain-tibetain.html#.UMHweKysOSo)

Aucun commentaire: