Communiqué de presse de la famille de Dondhup Wangchen : Le cinéaste tibétain transféré au camp de travaux forcés de Xichuan
France Tibet 25 Mai 2010 http://tibet.fr/site/index.php?itemid=11127
Dhondup Wangchen, le cinéaste tibétain emprisonné depuis mars 2008, a été transféré au camp de travaux forcés de Xichuan. Sa famille appelle à une intervention internationale pour obtenir sa libération.
Zürich, le 19 mai 2010
Le réalisateur tibétain Dhondup Wangchen, condamné le 28 déc. 2009 à 6 ans de réclusion, soi-disant pour « atteinte à la sûreté de l'État », a été transféré de la prison de Xining vers le camp de travaux forcés de Xichuan [1] (Province de Qinghai).
L'épouse et les membres de la famille de Dhondup Wangchen ont appelé aujourd'hui Mme Hillary Clinton, se rendant en Chine la semaine prochaine, à presser le pouvoir chinois de libérer les personnes arbitrairement emprisonnés pour raisons politiques.
Dhondup Wangchen avait interjeté appel de sa peine de six ans de prison, mais le fait qu'il ait été transféré à la prison de Xichuan, le 6 avril 2010, confirme a priori l'échec de son appel et le maintien du verdict initial. L'avocat chinois Chang Boyang qui s'était rendu en février 2010 à Xining pour assister Dhondup Wangchen n'avait pas été autorisé à s'entretenir avec lui, et il avait été menacé en mars de devoir fermer son cabinet juridique s'il poursuivait l'affaire [2].
Lhamo Tso, l'épouse de Dhondup Wangchen, résidant en Inde, déclarait aujourd'hui: « Nous sommes absolument désespérés. Nous sommes si reconnaissants envers Chang Boyang, notre très courageux avocat chinois, et aussi envers Li Dunyong, notre précédent avocat, qui ont tous deux courus d'énormes risques pour aider mon mari. Mais la Chine nous confirme clairement que son système judiciaire exclut toute possibilité de pouvoir faire entendre notre voix. C'est pourquoi j'en appelle aux Gouvernements étrangers pour qu'ils se manifestent en faveur de la libération immédiate et inconditionnelle de Dhondup Wangchen. Il n'avait fait qu'exercer son droit légitime à la liberté d'expression. »
Selon la « Laogai Research Foundation » à Washington, le camp de Xichuan fabrique des fenêtres en aluminium, des briques ordinaires, des briques poreuses et creuses et des blocs de béton aggloméré [3]. En Suisse, Gyaljong Tsetrin, cousin de Dhondup Wangchen, lui-même ancien prisonnier politique, a déclaré aujourd'hui: « Étant donné son très fragile état de santé, il est très dangereux pour Dhondup Wangchen d'avoir à accomplir des travaux aussi pénibles dans ce camp. Nous avons appris l'an dernier qu'il souffrait d'hépatite B et ne bénéficiait d'aucun traitement médical. Je connais plusieurs Tibétains qui avaient été emprisonnés là-bas dans le passé: ils ont témoigné de conditions de vie et de travail extrêmement dures. Aussi je m'inquiète d'autant plus pour Dhondup Wangchen. »
Dhondup Wangchen avait été arrêté le 26 mars 2008 pour avoir filmé ses interviews de Tibétains du peuple sur leurs points de vue concernant les Jeux olympiques de Pékin, sur le Dalaï Lama et sur la politique menée par le pouvoir chinois au Tibet. Une sélection de ses entrevues ont donné lieu au documentaire "Leaving Fear Behind" (Surpasser sa peur) qui depuis a été projeté dans plus de 30 pays dans le monde entier.
Site officiel du film de Dhondup Wangchen:
www.leavingfearbehind.com
Contact:
Pemba Dechen: +44 (0) 77 848 2390 7 (en anglais)
Tsetrin Gyaljong: +41 (0) 76 462 67 68 (en tibétain et chinois)
Tsedoen Tenzin
: +41 (0) 79 384 05 63 (en allemand)
Notes complémentaires:
1. Xichuan est un camp de travaux forcés qui se dissimule derrière la société ''Qinghai Xifa SARL'' (fabricant de matériels hydroélectriques). Le complexe de Xichuan est visible sur les cartes Google Maps: http://tinyurl.com/xichuan-prison
2. Voir la déclaration publique d'Amnesty International du 21 avril 2010:
www.amnesty.org/en/library/asset/ASA17/018/2010/en/5578278e-7772-487e-a1d4-93802bb6c50b/asa170182010en.html
3. L'information suivante vient du « Dossier Laogai 2007-2008 » (page 37) http://laogai.org/booksEnterprise :
Qinghai Xifa SARL: Fabricant de matériels hydroélectriques; Prison: Xichuan;
Lieu: 108 Xichuan South Rd.; Ville: Xining; Code postal: 810029;
tél: 0971-5219370 / 5219352
. Établi en mars 1956; Raison sociale initiale: ''LRD n°5 de la Province''. En 1995, a changé sa dénomination en la présente. ''Héberge des minorités'': en plus de prisonniers Tibétains, on y trouve des Ouïghours, des Miaos et des Yi Bai. 40% des détenus sont des ''minorités''... L'entreprise auparavant dénommée ''Qinghai Matériels hydroélectriques'' contrôle l'usine de matériels de commutation Qinghai Gaoyuan, ainsi que les sociétés Qinghai Xifa, Jian'an Ltd., Matériels Qinghai Xifa Gaoyuan, Qinghai Xifa Eau et Électricité, et Produits & utilitaires Qinghai Xifa. Ces entreprises détiennent 560 types d'équipements, y compris des installations électriques de niveau 3, et des bâtiments aux normes LBAC. Elles produisent des postes de contrôle et des armoires électriques de 35KV haute et basse tension, des fenêtres en aluminium, des briques ordinaires, des briques poreuses et creuses, des blocs de béton aggloméré (production annuelle: 140 millions de blocs), etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire