Communiqué de presse de la famille de Dondhup Wangchen : Le cinéaste tibétain transféré au camp de travaux forcés de Xichuan
FRANCE-TIBET-REUNION france.tibet.reunion@gmail.com
GUIDE CONCERNANT L'ENVIRONNEMENT POUR LES MONASTERES, CENTRES ET COMMUNAUTES BOUDDHISTES KARMA KAGYU
http://www.karmapa-europe.net/
Merci de penser à citer vos sources. Layout et design : Somchai Singsa
Imprimé par Archana, New Delhi www.archanapress.com
URGENT Appel de l'association Tibet Languedoc pour soutenir une mère Tibétaine Sonam
Dolkar et son Bébé Tara :
Lettre pétition à envoyer au Préfet du Morbihan contre leur expulsion
voici un courrier suite à un appel de l'association Tibet Languedoc pour soutenir une mère tibétaine Sonam Dolkar et son Bébé Tara faite un copier/coller de la lettre et envoyez le au Préfet du Morbihan soit par e mail ou par courrier postal .
( voir ci dessous après le trait le texte de la lettre coordonnées du préfet ) --------------------------- Monsieur le Préfet
Préfecture du Morbihan
56000 Vannes
Objet :Soutien à Tara Dolkar et à sa mère ( Tibétaines ) Monsieur le Préfet, J’ai appris que vous vous apprêtiez à expulser un bébé d’un an, né en France, et sa mère, tibétaines de surcroit, un peuple qui reçoit une grande sympathie de la part de nos concitoyens. La petite Tara est la troisième génération de réfugiés tibétains, et ce ne serait pas sans un pincement au cœur et une grande tristesse si je devais apprendre son expulsion. La France reste pour moi la patrie des Droits de l’Homme, vous vous honoreriez à user de votre pouvoir pour annuler l’arrêté d’expulsion de Tara et de sa mère Sonam Dolkar. La petite Tara commence à comprendre certains mots de français, son avenir serait assuré grâce à la famille française qui parraine Sonam depuis 1990 . Quel avenir attendraient Tara et Sonam en Inde? Tara: enfant sans père, mère marginalisée dans la société tibétaine et grande pauvreté. Et Sonam: rejetée par la société tibétaine autant qu’indienne, Et pourtant, m’a-t-on dit, Sonam est honnête au point de refuser une demande d’asile politique en octobre 2008, pour ne pas avoir à mentir. Ceux qui l’ont rencontrée en 2006 lorsqu’elle était venue parler du Tibet en Bretagne, parlent d’une personnalité attachante et d’une grande érudition. Alors, Monsieur le Préfet, je vous demande respectueusement, par souci humanitaire, d’autoriser Tara et Sonam à rester en France. J’ai confiance en votre humanité, et je veux encore croire aux valeurs qui ont fondé notre pays. Avec beaucoup d’espoir, croyez, Monsieur le Préfet, en mes respectueux sentiments. Nom prénom Adresse
Tél ou courriel
Les activistes s'en sont pris violemment aux commerçants pour les forcer à respecter la grève tel que vous le verrez dans le porfolio que nous vous invitons à visionner plus bas.
"la vie est de plus en plus compliquée au Népal. L'agitation politique actuelle a pris place depuis le 1er mai. Tous les magasins, bureaux, banques, usines, ateliers, compagnies cargos et la totalité des transports sont fermés. Il n'y a pas eu de signe d'amélioration jusqu'à aujourd'hui".
Lors du passage à l'an 2000, il a sauté en parachute au pôle Sud par des températures avoisinant les -100°. Dans quelques jours, c'est au-dessus de l'Everest qu'il s'élancera dans les airs, en tandem, avec des sportifs anglo-saxons. Le Niçois Mario Gervasi n'a pas froid aux yeux. Ce parachutiste, militaire de carrière, est un habitué des exploits accomplis dans des conditions extrêmes. Il est vrai que cet homme au mental d'acier est un cas pour la médecine avec un organisme capable de s'adapter aux plus grands froids, là où d'autres seraient transformés en glaçons.
Quelles sont les difficultés d'un tel saut ?
Le largage s'effectuera à 10 000 mètres d'altitude au-dessus de l'Everest qui culmine à 8 848 mètres. Il faudra d'abord combattre le froid qui est intense (près de -50°) et la raréfaction de l'oxygène. Nous aurons des combinaisons spéciales et des masques à oxygène. Mais le principal danger, ce sont les vents souvent très violents. Il faut aussi compter avec la vitesse de chute. Celle-ci est fortement accrue par une densité de l'air très légère : une fois dans les airs, nous descendrons à près de 300 km/h. L'ouverture du parachute se fera à 1 500 mètres au-dessus de la vallée et nous atterrirons à 4 000 m d'altitude.
Vous ne vous poserez donc pas sur le sommet de l'Everest ?
C'est impossible. L'espace pour se poser est suffisant (environ 20 m sur 30 m) mais il y a les vents très violents et imprévisibles. On s'écraserait à l'atterrissage. Un jour, peut-être, cet exploit sera possible grâce à la mise au point de voiles spéciales.
Quand sauterez-vous ?
Le saut s'effectuera entre le 16 et le 20 mai, en fonction de la météo et, surtout, des vents.
Ce saut, c'est la conquête de l'inutile ?
Je dirais plutôt que c'est la conquête de la paix puisque nous serons porteurs d'un message de paix et de non-violence du Dalaï-lama adressé aux enfants du monde.
En 2000, vous aviez aussi sauté pour la paix au pôle Sud puis le pôle Nord ?
Les Nations Unies ont placé cette décennie sous le signe de la « culture de la paix ». Cette aventure s'achève en 2010 au-dessus de l'Everest, une montagne considérée par les sportifs comme le 3e pôle de la planète. Nous effectuerons un autre saut en octobre, au même endroit, cette fois avec Sihem Habchi, la présidente de Ni Putes Ni Soumises, et avec l'alpiniste Jean-Marc Nowak qui représentera la principauté de Monaco. Le message que nous délivrerons, sera celui de la défense des droits des femmes.
propos recueillis par Philippe FIAMMETTI
Depuis que la Chine a envahi le Tibet en 1949, plus de 140 000 Tibétains ont pris la route de l'exil, notamment en Inde. Après la belle biographie du dalaï-lama signée Scorsese, "Thema" part à la rencontre d'enfants réfugiés. A 20 heures 40 : Kundun Cette biographie du dalaï-lama est une oeuvre méditative qui condense magistralement toutes les obsessions de Martin Scorsese. Tibet, 1933, le treizième dalaï-lama meurt. Le petit Lhamo vit avec sa famille dans un village. Des étrangers en route pour Lhassa, la capitale, reconnaissent en lui le nouveau dalaï-lama, le Kundun. Peu après avoir proclamé la République populaire de Chine, en 1949, Mao annexe le Tibet. Le 17 novembre 1950, avant ses 18 ans, le dalaï-lama devient officiellement souverain. Une troupe l'escorte vers l'Inde. Son exil commence. Au-delà de son éblouissante beauté, ce film méditatif synthétise toutes les obsessions du cinéaste : la solitude de l'homme, la foi, le deuil, l'impuissance du bien, la fatalité du mal. Difficile d'oublier le plan terrible du génocide des moines. Autour du pacifique Kundun, le sang se répand comme un poison. Fiche technique Réalisateur : Martin Scorsese Scénariste : Melissa Mathison Image : Roger Deakins Musique : Philip Glass Montage : Thelma Shoonmaker Acteur : Geshi Yeshi Gyatso, Gyatso Lukhang, Gyurme Tethong, Sonam Phuntsok, Tencho Gyalpo, Tenzin Thuthob Tsarong, Tenzin Yeshi Paichang, Tulku Jamyang Kunga Tenzin Costumier : Dante Ferretti Décors : Dante Ferretti Production : De Fina-Cappa, Refuge Productions, Touchstone Pictures Producteur : Barbara De Fina Rediffusion : lundi 24 mai 2010 à 14 heures 45 A 22 heures 55 : Les orphelins du Tibet (réalisé par Julie Capel) À la rencontre d'enfants tibétains qui ont traversé les frontières au péril de leur vie pour rejoindre une école créée en Inde par le gouvernement en exil. Un nouvel espoir pour une culture menacée ? Chaque année, de nombreux enfants tibétains fuient leur terre natale pour tenter de rejoindre des écoles créées en Inde par le gouvernement tibétain en exil. Confiés à des passeurs, ils risquent leur vie en traversant clandestinement les frontières et en marchant pendant près d'un mois à travers la chaîne himalayenne. La réalisatrice s'est rendue dans l'école tibétaine de Mussorie, dans le nord de l'Inde, qui recueille près de 2 400 enfants. Et ayant laissé derrière eux leur enfance et leur famille, ils sont maintenant considérés comme des orphelins. Parmi eux, Sonam, 9 ans, et Dholma, 6 ans, qui viennent tout juste d'arriver à l'école. Là, ils recevront une éducation tibétaine et pourront découvrir l'histoire de leur peuple et de leur pays... Pourront-ils ainsi préserver et transmettre une culture menacée de s'éteindre ?