Le mardi 10 mars 2009 à 16 h30, la commune de l’Etang Salé ayant adhéré aux actions de solidarité avec le peuple tibétain, va hisser le drapeau du Tibet sur le fronton de la Mairie, à l'occasion de la commémoration du soulèvement du peuple tibétain du 10 mars 1959.
Le drame tibétain est toujours d’actualité. Les Tibétains vivent en exil. En exil, en Inde ou en Occident pour ceux qui ont eu le malheur et la chance d’y parvenir.
En exil, à l’intérieur du Tibet pour les autres. Car leur religion, leur culture, leur environnement continuent d’être menacés. Courageusement, ils font face à l’adversité. Dans leur désarroi, ils nous interpellent. Nous ne pouvons rester sourds à cet appel.
Le peuple tibétain aussi bien à l’intérieur du Tibet que celui qui vit en exil reste sensible au soutien exprimé par les populations, élus, ONG et gouvernements.
Si 2008 a été une année charnière, marquée par des manifestations et, malheureusement, les répressions toujours aussi brutales de la part des autorités chinoises au Tibet, le passage de la flamme Olympique à Paris et le soutien extrêmement important manifesté par les populations, les médias et les élus de la nation française, ainsi que la visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama en France, 2009 est une année historiquement marquante pour nous, car le 10 mars prochain, nous commémorerons le cinquantenaire du soulèvement du peuple tibétain. A Dharamsala ainsi qu’ailleurs dans le monde, de nombreux événements et actions seront organisés tout au long de l’année et cela jusqu’au 10 mars 2010.
Que pouvons-nous faire à La Réunion pour faire avancer la compréhension mutuelle entre chinois et tibétains ?
- affirmer haut et fort que la liberté de conscience est un droit imprescriptible de tout être humain
- soutenir toute tentative d’autonomie du Tibet conformément aux statuts de la République Populaire de Chine, en assistant les parlementaires Français et Européens qui œuvrent dans ce sens
-assurer le peuple chinois de notre amitié et demander à la communauté réunionnaise d’origine chinoise de faire prendre conscience aux Chinois du trésor spirituel dont ils ont la garde et la responsabilité
- inciter les maires de l’Ile comme ceux de 500 communes en France et 1800 dans l’Union européenne à hisser le drapeau tibétain au fronton de leurs mairies
- promouvoir toute initiative (conférences, visites, publications, concerts etc..) qui aura pour but de mieux faire connaître le Tibet
(un programme d’évènements est en préparation en lien avec le 20ème anniversaire du Panchen Lama, le 25 avril 2009 enlevé et détenu par la Chine depuis l’âge de 6 ans )
France-Tibet-Réunion invite toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais soucieux de préserver les Droits de l’Homme et la liberté spirituelle à participer à cet évènement de rassemblement et de solidarité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire