FRANCE INFO, 25 février: PEKIN, La pression chinoise s'accentue pour ce Losar 2136
FRANCE INFO
Il s'agit de la non-célébration de Losar par les Tibétains cette année, en guise de protestation (pacifique et pourtant réprimée).
Des Tibétains se préparent à boycotter les célébrations de leur Nouvel An qui tombe aujourd'hui afin de marquer le premier anniversaire de la répression d'émeutes antichinoises, mais Pékin les pousse au contraire à faire la fête. Cette bataille autour du Nouvel An tibétain, "le Losar", intervient à un moment où la sécurité a été renforcée dans la Région autonome et dans les provinces limitrophes à population tibétaine.
Près d'un an après les émeutes de Lhassa et des provinces voisines de la région autonome, les forces de l'ordre sont en état d'alerte à la veille des congés. Les festivités du Nouvel An coïncident, qui plus est, avec le 50e anniversaire de la fuite du Dalaï-Lama, qui vit en exil en Inde depuis le soulèvement avorté de 1959 contre la souveraineté chinoise. La police chinoise a découvert des explosifs sous un pont de la préfecture de Changdu, au Tibet.
Le dalaï lama, le chef spirituel tibétain, a mis en garde contre une répression chinoise. "La campagne de représailles a été relancée au Tibet et il y a une forte présence des forces de sécurité et des forces armées (...) dans tout le Tibet", affirme le responsable religieux en exil en Inde. "En particulier, des restrictions spéciales ont été imposées dans les monastères (...) et des restrictions ont été imposées sur les visites des touristes étrangers", écrit-il dans ce message rendu public à Bylakuppe, ville du sud de l'Inde, où résident des milliers de Tibétains en exil
Les autorités ont demandé aux agences de tourisme de cesser d'organiser des voyages pour les étrangers jusqu'au 1er avril", a indiqué une employée à Lhassa d'une agence officielle, sous le couvert de l'anonymat. Cette interdiction pour les étrangers de se rendre sur le "Toit du monde" a été confirmée par un hôtel de Lhassa, la capitale tibétaine, et trois agences de voyage de la ville de Chengdu, dans la province voisine du Sichuan, qui organisent habituellement des excursions au Tibet.
Plus de 200 Tibétains ont été tués au cours des manifestations de mars 2008 qui coïncidaient avec le 49è anniversaire du soulèvement anti-chinois du 10 mars 1959, selon des exilés tibétains. Pour sa part, Pékin a accusé des "émeutiers" tibétains d'avoir tué 21 personnes.
Caroline Caldier avec agences
_____________________________________________________________________________________________________________________________
"La campagne de représailles a été relancée" au Tibet, selon le dalaï lama
AUJOURD'HUI LA CHINE
Le dalaï lama, le chef spirituel tibétain, a mis en garde mardi contre une répression chinoise au Tibet à l'approche le mois prochain du 50è anniversaire du soulèvement contre Pékin.
Cette mise en garde survient alors que des agences de voyage ont annoncé que la Chine allait fermer le Tibet aux touristes étrangers avant le 10 mars, jour du 50è anniversaire de l'insurrection tibétaine, et que, selon des sources concordantes, la sécurité a éte renforcée dans la région himalayenne.
"La campagne de représailles a été relancée au Tibet et il y a une forte présence des forces de sécurité et des forces armées (...) dans tout le Tibet", affirme le responsable religieux en exil en Inde, dans un message publié à la veille du Nouvel an tibétain, qui a lieu mercredi. "En particulier, des restrictions spéciales ont été imposées dans les monastères (...) et des restrictions ont été imposées sur les visites des
touristes étrangers", écrit-il dans ce message rendu public à Bylakuppe, ville du sud de l'Inde, où résident des milliers de Tibétains en exil.
Plus de 200 Tibétains ont été tués au cours des manifestations de mars 2008 qui coïncidaient avec le 49è anniversaire du soulèvement anti-chinois du 10 mars 1959, selon des exilés tibétains. Pour sa part, Pékin a accusé des "émeutiers" tibétains d'avoir tué 21 personnes.
Les gestes récents de la Chine suggèrent qu'elle a l'intention de "soumettre le peuple tibétain à un tel niveau de cruauté et de harcèlement que celui-ci ne pourra pas le tolérer et sera contraint de protester", ajoute le dalaï lama. "Quand cela arrivera, les autorités pourront alors se livrer sans retenue à une féroce répression, sans précédent et inimaginable" , a-t-il poursuivi. "C'est pourquoi je voudrais prier instamment le peuple tibétain de se montrer patient et de ne pas céder à ces provocations afin que les vies précieuses de nombreux Tibétains soient épargnées".
Le dalaï lama vit en Inde depuis sa fuite de Lhassa à la suite du soulèvement anti-chinois de 1959.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire