TIBET CHINE ACTUALITÉ - Mardi 15 Décembre 2009 Site http://www.facebook.com/l/17e6d;tibetchineactualite.spaces.live.com L'Union européenne réclame la "libération sans condition" du dissident chinois Liu Xiaobo A.F.P 14 Décembre 2009 http://www.facebook.com/l/17e6d;www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ixvSxrTxwytRqlLjKf9qC5lmRaGg BRUXELLES — L'Union européenne a réclamé lundi la "libération sans condition" du dissident chinois Liu Xiaobo (photo), arrêté il y a un an après la publication d'un appel en faveur de la démocratie, et qui vient d'être inculpé pour subversion. "L'UE appelle le gouvernement chinois à libérer sans condition M. Liu Xiaobo et à faire cesser le harcèlement et la détention des autres signataires de la Charte 08", affirme un communiqué publié par la présidence suédoise de l'UE. "L'Union européenne réitère sa profonde préoccupation devant le maintien en détention, l'inculpation et le procès à venir de l'éminent défenseur des droits de l'homme, M. Liu Xiaobo", souligne le texte européen. Liu Xiaobo qui avait déjà connu la prison après le mouvement démocratique de Tiananmen de 1989, a été arrêté le 8 décembre 2008, une semaine après la publication, sur l'internet, de la "Charte 08", à laquelle il avait contribué. Inspirée par la Charte 77, célèbre pétition des dissidents tchécoslovaques dans les années 70, la "Charte 08" appelle notamment au respect des droits de l'Homme et de la liberté d'expression et à l'instauration d'élections démocratiques pour un "pays libre, démocratique et constitutionnel". Signée initialement par plus de 300 personnes, intellectuels et militants, la charte réunit aujourd'hui plus de 10.000 signatures, selon le réseau China Human Rights Defenders (CHRD). Selon les organisations des droits de l'Homme, l'accusation de subversion du pouvoir de l'Etat est souvent utilisée pour faire taire les voix critiques.
mardi 15 décembre 2009
L'Union européenne réclame la "libération sans condition" du dissident chinois Liu Xiaobo
lundi 14 décembre 2009
Lion des Neiges communique :
mercredi 18 novembre 2009
ROME, 17 novembre : Le Dalaï Lama considère les limites auxquelles Obama est tenu.
dimanche 15 novembre 2009
en mémoire des Tibétains exécutés....Appel de la communauté tibétaine de France
Eglise à La Réunion de novembre consacre un article au vénérable Bagdro
10 questionsà poser à Pékin par Barack Obama
RSF et le voyage d'Obama en Chine, 12 novembre : Dix questions que le président Barack Obama devrait poser à Hu Jintao
mercredi 11 novembre 2009
Un réalisateur tibétain emprisonné lance un appel à l’aide
dimanche 8 novembre 2009
Le Groupe Tibet de l'Assemblée nationale condamne l'exécution de 2 Tibétains
PARIS / PEKIN, 5 novembre : Tibet: des parlementaires français condamnent l'exécution de deux Tibétains
dimanche 1 novembre 2009
Un véritable "Un enfer sur terre"
Lire, s'informer, être curieux du monde actuel
Le Vénérable Bagdro à La Réunion
dimanche 25 octobre 2009
DÉCLARATION COMMUNE DU MOUVEMENT MONDIAL EN FAVEUR DU TIBET CONDAMNANT LA MISE À MORT DE PLUSIEURS TIBÉTAINS AU TIBET.
22/10/2009: Les 166 Organisations membres du Réseau International de Soutien au Tibet (ITSN, International Tibet Support Network) condamnent le Gouvernement de la Chine pour la mise à mort de quatre Tibétains – Lobsang Gyaltsen, Loyak, Penkyi et une 4ème personne dont nous n'avons pas encore le nom – exécutés à Lhassa le mardi 20 octobre 2009.
La décision de la Chine de procéder à l'exécution de ces quatre Tibétains prouve son mépris des règles internationales en matière de Justice. A l'évidence, ces exécutions n'ont été motivées que par des choix politiques (cf. notes 1 et 2), ces quatre personnes ayant été condamnées sans qu'il y ait eu de procès équitable, il n'y a aucun doute sur ce point.
Ces exécutions capitales montrent que la Chine s'autorise à recourir à tous les moyens même les plus atroces pour terroriser les Tibétains et chercher à anéantir en eux toute vélléité de contestation par rapport à l'occupation chinoise du Tibet.
Lobsang Gyaltsen et Loyak avaient été condamnés à la peine de mort le 8 avril 2009. Raison invoquée: avoir déclenché des « incendies fatals » qui, selon Xinhua, auraient causé la mort de sept Chinois à Lhassa le 14 mars 2008, au moment où toute la ville s'était soulevée après quatre jours de manifestations pacifiques initiées à Lhassa par des religieux tibétains.
Un communiqué de Xinhua, daté du 8 avril 2008, affirmait: « il faut les exécuter pour assouvir la colère du peuple ». Selon la procédure judiciaire chinoise, toute condamnation à mort doit ensuite faire l'objet d'une validation par la Cour Suprême du Peuple, préalablement à toute exécution: nous ne savons pas si cette procédure a été respectée.
L'identité des deux autres Tibétains exécutés restent à confirmer précisément. En effet nous savions jusque là qu'en avril 2009 trois Tibétains avaient été condamnés à mort avec sursis, ayant été accusés d'incendies volontaires. Le même jour où Lobsang Gyaltsen et Loyak furent condamnés, Gangtsu et Tenzin Phuntsog avaient été condamnés à mort avec un sursis de deux ans. Tandis que Dawa Sangpo se voyait infliger la prison à perpétuité.
Le 21 avril 2009, Xinhua avait annoncé que trois Tibétaines avaient été condamnées pour incendie volontaire ayant causé la mort de six personnes: il s'agissait de Penkyi (originaire de Sakya) condamnée à la peine de mort avec sursis de 2 ans; Penkyi (originaire de Nyemo) condamnée à la prison à perpétuité; et Chime (de Namling) condamnée à 10 ans de prison.
En réaction face à ces mises à mort, les Représentants des Organisations membres du Réseau International de Soutien au Tibet, s'associent dans la déclaration suivante :
Lhadon Tethong, Directrice exécutive de l'organisation 'Students for a Free Tibet' (Étudiants pour un Tibet Libre): « C'est la première fois depuis 2003 que des Tibétains se voient infliger la peine de mort. Une telle parodie de justice marque une très inquiétante escalade dans la campagne violente que conduit le Gouvernement chinois en vue de châtier, terroriser et réduire au silence les Tibétains qui osent réagir contre le régime chinois.
Partout dans le monde, les Tibétains et tous leurs sympathisants vont manifester dans les jours prochains pour condamner ces exécutions et exiger une réaction immédiate de la part de nos Gouvernements. Nous appelons le Président Obama à dénoncer ces exécutions et à entreprendre des actions courageuses et concrètes pour arriver à mettre fin à l'occupation chinoise du Tibet, et ce à l'occasion de sa première visite présidentielle en Chine le mois prochain. »
Paul Bourke, de l'organisation 'Australia Tibet Council': « Ces exécutions brutales témoignent non pas d'un respect de la justice, mais de la volonté de la Chine de renforcer son emprise politique sur le Tibet. Ces mises à mort ont pour but d'adresser un fort avertissement aux Tibétains: toute opposition au régime chinois sera traitée de la manière la plus dure.
Ces informations bouleversantes doivent conduire le Premier Ministre Rudd à rencontrer le Dalaï lama en décembre prochain pour définir avec lui quelles actions constructives le Gouvernement australien devrait mener pour parvenir à une solution juste et équitable pour le Peuple tibétain. »
Dhardon Sharling du Mouvement des Femmes Tibétaines (Tibetan Women's Association): « Les organisations membre du Réseau International de Soutien au Tibet (ITSN, International Tibet Support Network) souhaitent sincèrement que les Gouvernements du monde entier viendront s'associer à notre dénonciation de ces mises à mort. Le problème du Tibet se caractérise notamment par des violations des droits humains et la sanglante répression imposée aux Tibétains par le Pouvoir chinois. Jamais ce problème ne se résoudra et ne s'effacera de lui-même: sa résolution, alors que le Tibet est sous régime d'occupation depuis 60 ans, exige des solutions politiques concrètes et pérennes, alors que les propositions de Sa Sainteté concernant une solution mutuellement bénéfique pour la Chine et le Tibet ont été rejetées avec mépris par Pékin.
Nous appelons la Communauté internationale à exercer de fortes pressions, avec la plus grande fermeté possible, sur les Dirigeants chinois pour les faire s'engager dans des négociations en vue de résoudre pacifiquement cette si longue injustice. »
Stephanie Brigden de l'organisation 'Free Tibet' ajoute: « Ces mises à mort sont atroces et scandaleuses. Ces quatre Tibétains ont été jugés à huis-clos, au mépris même des lois chinoises censées garantir qu'un procès se déroule en audience publique, avec l'option théorique donnée à des observateurs indépendants d'y assister. Il est exclu de croire que même les droits les plus infimes prévus pour les accusés aient été respectés. En décembre 2008, l'ONU a confirmé que les recours aux aveux obtenus sous la torture sont une pratique courante et répandue dans toute la Chine. Ce que même des Responsables du Gouvernement chinois ont reconnu: '' ...presque toutes les condamnations arbitraires de ces dernières années ont pour origine des interrogatoires illégaux... ''. »
Les Organisations membres du Réseau International de Soutien au Tibet, une coalition mondiale d'Associations de défense du Peuple tibétain, exigent de la Chine les actes suivants :
* Ne plus perpétrer aucune autre exécution de Tibétains; cela ne pourrait qu'aggraver encore une situation déjà révoltante; Commuer immédiatement toutes les autres peines de mort déjà prononcées.
* Publier les noms et situations de plus de 1 200 Tibétains disparus depuis les manifestations de mars-avril 2008 ;
* Répondre favorablement à la demande du Comité des Nations-Unies contre la Torture (formulée en nov. 2008) de « mener une enquête approfondie et impartiale concernant le recours excessif et disproportionné à la force, en particulier à l'encontre de manifestants non-violents » ;
* Ne plus rejeter les propositions du Dalaï Lama, et engager des négociations en vue d'une solution pacifique à ces 60 ans d'occupation du Tibet ;
Les 166 Organisations membres du Réseau International de Soutien au Tibet appellent tous les Gouvernements à condamner ces exécutions et à faire en sorte d'obtenir de la Chine des engagements sur les points suivants :
faire que tous les procès de Tibétains se déroulent en audience publique ;
permettre aux prévenus de bénéficier de l'assistance d'avocats indépendants ;
s'assurer que les garanties légales de protection soient respectées ;
autoriser les personnels des Consulats et les journalistes étrangers qui le demandent, à assister aux procès.
ITSN - Réseau International de Soutien au Tibet
(liste des organisations membres ITSN: voir note 3)
Notes :
Note 1: Un rapport de l'ONG Human Rights Watch en mars 2009 révélait qu'en Chine le système judiciaire est politisé à un point tel que tout espoir de voir les Tibétains bénéficier d'un procès équitable est vain. Le rapport conclut ainsi: « le principe d'indépendance du pouvoir judiciaire se trouve extrêmement amoindri par les exigences du Pouvoir politique de voir la Justice et la Police adapter leurs actions respectives en fonction des besoins politiques. » Par exemple, le 19 mars 2008, alors que la Cour n'avait pas encore statuée, le Procureur de Lhassa annonçait déjà que « les violences à Lhassa avaient été organisées, planifiées et préméditées par la Clique du Dalaï Lama, » et que, dans le cas des 24 suspects arrêtés ce jour là, « les crimes étaient flagrants et les preuves suffisantes » pour démontrer leurs « crimes contre la Sécurité de l'Etat. »
Rapport de HRW: www.hrw.org/en/news/2009/03/09/china-hundreds-tibetan-detainees-and-prisoners-unaccounted
Note 2: Le 2 avril 2008 à Lhassa, au cours d'une réunion intitulée « Commission opérationnelle d'examen des affaires incluant les émeutes du 14 mars », organisée par la Haute Cour du Peuple de la province dite « Région ''Autonome'' du Tibet (RAT) », Pema Trinley – Vice-gouverneur exécutif de la R.A.T. - avait sommé la Justice d'agir vite et de « frapper durement la clique du Dalaï Lama ». Il demandait des mesures judiciaires énergiques, respectueuses des directives du Parti, afin que le verdict final réponde aux attentes politiques, judiciaires et sociales et donne lieu à une stabilisation politique et sociale. [Source: Tibetan Centre for Human Rights and Democracy: www.TCHRD.org]
Note 3: Le Réseau International de Soutien au Tibet (en anglais, International Tibet Support Network, ITSN; site internet: www.tibetnetwork.org ) est une puissante coalition forte de 166 Organisations de soutien au Tibet présentes sur tous les continents. Ce Réseau mondial a pour vocation de faciliter le déploiement de Campagnes internationales d'action non-violentes visant à ce que les Tibétains voient à nouveau leurs Droits respectés, alors qu'ils sont bafoués depuis 60 ans que dure l'occupation du Tibet par la Chine. Le Réseau ITSN a été créé pour renforcer chacune des organisations participantes et pour accroître l'efficacité de l'ensemble du Mouvement pro-Tibet avec la coordination de puissantes Campagnes stratégiques au nom du Peuple tibétain.
Les Organisations du Réseau International de Soutien au Tibet (166 à ce jour):
Amérique du Nord:
Association Cognizance Tibet, North Carolina
Bay Area Friends of Tibet
Boston Tibet Network
Canada Tibet Committee
China Tibet Initiative
Colorado Friends of Tibet
Committee of 100 for Tibet
Dhokam Chushi Gangdruk
International Campaign for Tibet
International Tibet Independence Movement
Los Angeles Friends of Tibet
Monadnock Friends of Tibet
Northwest Tibetan Cultural Association
Rangzen Alliance
San Diego Friends of Tibet
Santa Barbara Friends of Tibet
Seattle Friends of Tibet
Sierra Friends of Tibet
Students for a Free Tibet
Students for a Free Tibet – Canada
The Tibetan Alliance of Chicago
The World Tibet Day Foundation
Tibet Committee of Fairbanks
Tibet Justice Center
Tibetan Association of Ithaca
Tibetan Association of Northern California
Tibetan Association of Santa Fe
Tibetan Association of South California
Tibetan Cultural Association - Quebec
TIBETmichigan
Toronto Tibet Youth Congress
U.S. Tibet Committee
Western Colorado Friends of Tibet
Amériques centrale et latine:
Amigos del Tibet, El Salvador
Asociacion Cultural Peruano Tibetana
Casa Tibet Mexico
Grupo De Apoyo a Tibet Chile
Grupo Pro-Cultura Tibetana, Chile
Centro De Cultura Tibetana
Le Club Francais
Pensando En Tibet - Mexico
Tibet Group-Panama
Tíbet Patria Libre, Uruguay
Asie:
Bharrat Tibbat Sahyog Manch, India
Circle of Friends (Philippines)
Core Group for Tibetan Cause, India
Foundation for Universal Responsibility of H. H. the Dalai Lama
Friedrich-Naumann Foundation
Gannasamannay
Gu-Chu-Sum Movement of Tibet
Himalayan Committee for Action on Tibet
India Tibet Friendship Society
Lung-ta
Mahatma Gandhi Tibet Freedom Movement
National Campaign for Tibetan Support, India
National Democratic Party of Tibet
Raise Tibetan Flag Campaign
Roof of the World Foundation, Indonesia
SFT-India
Taiwan Friends of Tibet
Taiwan Tibet Exchange Foundation
The Youth Liberation Front of Tibet, Mongolia and Turkestan
Tibet Lives, India
Tibet Solidarity Forum, Bangladesh
Tibet Support Group Kiku, Japan
Tibet Support Network Japan
Tibetan Parliamentary and Policy Research Centre
Tibetan Women's Association (Central)
Tibetan Youth Congress
SFT Japan
Students for a Free Tibet - Bangladesh
Asie australe:
Australia Tibet Council
Friends of Tibet New Zealand
Students for a Free Tibet New Zealand
Tibetan Community of Australia (Victoria)
Tibet Action Group of Western Australia
Africa & the Middle East:
Friends of Tibet - Isamailia (Egypt)
Israeli Friends of the Tibetan People
South African Friends of Tibet
Tibet Support Group Kenya
Europe de l'Ouest:
Aide aux Refugies Tibetains
Association Dorje
Association Drôme Ardèche-Tibet
Association of Tibetans in Germany
Association Rencontres Tibetaines - C.S.P.T. Midi-Pyrenees
Associazione Italia-Tibet
Austrian Committee for Tibet
Briancon05 Urgence Tibet
Caisse d'Aide aux Prisonniers Tibetains
Casa del Tibet - Spain
Comite de Apoyo al Tibet (Madrid)
Comite de Soutien au Peuple Tibetain - Bretagne
Comite de Soutien au Peuple Tibetain (Les Lilas)
Comite de Soutien au Peuple Tibetain (Switzerland)
Comite de Soutien au Peuple Tibetain de l'Herault
Eco-Tibet France
EcoTibet Ireland
France-Tibet
Free Tibet Campaign
Games of Beijing, Switzerland
Swiss Tibetan Friendship Association
Groupe Non-Violent Louis Lecoin, France
Grupo de Apoio ao Tibete, Portugal
International Campaign for Tibet Deutschland
International Campaign for Tibet Europe
International Society of Human Rights, Munich Chapter
ISCOS-CISL
Jamtse Thundel Association
La Porte du Tibet, Geneva
Les Amis du Tibet - Belgium
Les Amis du Tibet Luxembourg
Lions Des Neiges
Lions Des Neiges Mont Blance, France
Maison des Himalayas
Maison du Tibet - Tibet Info
Nos Amis de l'Himalaya
Nice Tibet, France
Objectif Tibet
Passeport Tibetain
Reseau International des Femmes pour le Tibet
Save Tibet, Austria
Society for Threatened Peoples International (Associate Member)
Solidarite Tibet
Students for a Free Tibet - France
Students for a Free Tibet - UK
Tibet 59 / 62
Tibet Democratie
Tibet Initiative Deutschland
Tibet Libertes, France
Tibet Society, U.K.
Tibet Support Group - Ireland
Tibet Support Group - Netherlands
Tibet Unterstutzung Liechtenstein
Tibetan Community Austria
Tibetan Community in Britain
Tibetan Community in Ireland
Tibetan Youth Association in Europe
Tibetan Youth UK
Tibetisches Zentrum Hamburg
TSG Free Tibet And You
Tsowa-Maintenir la Vie, France
Urgence Tibet
Vrienden Van Tibet
Europe du Nord:
Association of Free Tibet
Friends of Tibet in Finland
Swedish Tibet Committee
The Norwegian Tibet Committee
Tibet Support Committee Denmark -
Tibetan Community in Denmark
Tibetan Community Sweden
Europe centrale et orientale:
TSG - Slovenia
Friends of Tibet Society St. Petersburg, Russia
Helsinki Foundation for Human Rights - Tibet Desk
Lithuanian Tibet Culture Foundation
Polish Movement for a Free Tibet
Society for Croatia-Tibet Friendship
Students for a Free Tibet, Poland
The Foundation for Civil Society, Russia
Tibet cesky (Tibet in Czech)
Tibet Support Association - Hungary
Tibet Support Group - Krasnodar Region, Russia
Tibet Support Group - Romania
Tibet Support Group - Sochi Region, Russia
Tibetan Programme of The Other Space Foundation
Union Latvija Tibetai (Latvia for Tibet )
Zida Cels, Latvia
Contacts ITSN (Réseau International de Soutien au Tibet) :
Lhadon Tethong, New York City, United States, +1 917 418 4181
Paul Bourke, Sydney, Australia, +61 4194 20 526
Dhardon Sharling, Dharamsala, India, +91 941 879 1189
Stephanie Brigden, London, UK, +44 (0)7530 528 264
Suite du programme du Vénérable Bagdro : une nouvelle date
mercredi 21 octobre 2009
Le moine tibétain Bagdro est à La Réunion pour des conférences
samedi 17 octobre 2009
La Foire de Francfort et la Liberté d'expression
http://www.romandie.com/ats/news/091013183511.5p6pnem3.asp
FRANCFORT (Allemagne) - La chancelière allemande Angela Merkel a évoqué mardi soir la responsabilité de Pékin en matière de liberté d'expression, en inaugurant avec le vice-président chinois Xi Jinping la 61e Foire du livre de Francfort, dont la Chine est l'invité d'honneur."Ces dernières années, le poids politique et économique de la Chine a augmenté de façon remarquable", a expliqué Mme Merkel. "Et, partant, (sa) responsabilité globale (...) en matière de liberté économique et politique, et de liberté d'expression".Mme Merkel, qui a grandi dans l'ex-RDA communiste, a appuyé ses considérations politiques par des souvenirs personnels, racontant qu'elle espérait que ses visiteurs venus de l'Ouest apportent des livres clandestinement."Les livres font une différence, une différence qui menace les dictatures et renforce les démocraties", a-t-elle dit."Il est possible d'avoir des discussions sans tabou, et je suis sûre que c'est ce qui se passera" à la Foire, a-t-elle encore déclaré. "C'est le coeur de la liberté d'expression, dont la littérature est le genre artistique par excellence".Le vice-président Xi, qui passe pour un futur président, a préféré se dire "favorable à l'harmonie du monde, à la promotion de la paix et de la prospérité" et, comme tous les intervenants officiels chinois, évoquer Goethe.Tout juste a-t-il souhaité que "chacun adopte une attitude ouverte et de respect mutuel".Dans le grand amphithéâtre du Palais des congrès de la capitale économique allemande, protégée par un impressionnant dispositif de sécurité, deux spectatrices ont brandi des pancartes demandant des nouvelles de deux intellectuels emprisonnés, Liu Xaobo et Tan Zuoren, mais sans être assez menaçantes pour que les agents les fassent sortir.La Foire du livre de Francfort, plus grande manifestation mondiale du secteur, réunit jusqu'à dimanche près de 7.000 exposants sur 172.000 m2.La Chine est venue avec une centaine d'écrivains. Pékin a investi quelque cinq millions d'euros dans l'opération.
Moins de la moitié des quelque 500 manifestations consacrées à la Chine sont organisées par Pékin. Des dizaines d'ONG, dont nombre de défenseurs des droits de l'Homme, sont représentées, ainsi que des minorités se disant opprimées en Chine comme les Tibétains et les Ouïghours. Rencontrant la presse avant l'inauguration, le directeur de la Foire Jürgen Boos a "condamné les entraves aux droits de l'Homme et les entraves à la liberté d'expression". Et Gottfried Honnefelder, président de l'Association des éditeurs et libraires allemands, avait dit sa fierté d'organiser "une plate-forme internationale vibrante dédiée à la liberté d'expression". Les controverses autour de l'invité d'honneur, la Chine, n'ont pas attendu l'inauguration. Dès la mi-septembre, un incident a éclaté lors d'un symposium. Deux intellectuels dissidents avaient été invités, puis "déprogrammés" en raison de protestations chinoises. Tollé en Allemagne, les organisateurs reviennent sur leur décision, du coup une partie de la délégation chinoise claque la porte. L'ambassadeur de Chine, Wu Hongbo, a estimé que cette double invitation "était un manque de respect inacceptable". "Nous avons toujours su qu'il y aurait des protestations", avait commenté M. Boos, rappelant que ni la Turquie en 2008 ni la Catalogne en 2007 n'avaient échappé aux polémiques.mercredi 14 octobre 2009
Déclaration des droits de l’homme sur Internet
Ceux d’entre nous qui sommes debout sur le talus surplombant le courant de l’histoire ont été témoins du potentiel de cette nouvelle technologie: l’Internet. Nous comprenons à quel point cette nouvelle révolution technologique a entraîné des progrès et des changements sociaux. L’Internet possède un grand potentiel pour faire progresser les droits humains fondamentaux et la liberté pour le peuple chinois. Sa contribution à la civilisation sera mise sur un pied d’égalité avec la découverte du fer et du feu, ou l’invention de la charrue et la roue dans les temps anciens. Nous reconnaissons l’arrivée de l’activisme « Netizen » et le considérons comme une tendance irréversible. Les témoignages des citoyens, par le biais de l’utilisation de téléphones mobiles et appareils photo numériques dans la diffusion d’informations in situ, est devenu à la mode et la mode. L’Internet a également fourni aux internautes un espace illimité pour la créativité et pour pouvoir exprimer des opinions à travers les blogs, podcasts, BBS et commentaires en ligne. Nous croyons qu’il est de la responsabilité du citoyen d’être préoccupé par les affaires publiques et de la responsabilité de l’internaute de prendre soin de la liberté d’expression sur l’Internet. Les citoyens “Netizens” exercent leurs droits civils quand ils expriment leurs opinions en toute légalité ou quand ils témoignent de la vérité de ce qui s’est réellement passé. La meilleure façon de rajeunir une civilisation ancienne est de lui fournir un noyau de nouvelles valeurs fondées sur la promotion du bonheur et de droits humains fondamentaux des individus. C’est également le meilleur moyen pour améliorer le bien-être de tous en Chine. Pour ces raisons, la liberté d’expression sur l’Internet devrait être encouragée, entretenue et tolérée. Nous nous engageons à faire approuver les principes suivants :- La liberté d’expression sur Internet est une partie des droits des citoyens à la liberté d’expression. Ce sont les droits les plus fondamentaux et la valeur la plus fondamentale qui doit être poursuivie, valorisée et protégée.
- Les Internautes qui expriment leurs opinions sur Internet en utilisant des mots, des sons, des images ou des vidéos, devraient être protégés et encouragés, aussi longtemps que cette attitude est en accord avec la Constitution et les lois locales.
- Le droit de publier son avis est le droit le plus élémentaire des internautes. Cela inclut le droit de publier par le biais des blogs et podcasts, ainsi que des forums de discussion en ligne. Les droits de “citoyens du Net” à la publication ne doivent pas être soumis à des enquêtes illégales et à des interférences. Ils devraient être autorisés à détenir et à exprimer librement leur point de vue sans se sentir inquiétés.
- Les Droits éditoriaux des “citoyens du Net” devraient être respectés. Quand ils exercent ces droits, ils ne devraient pas être victimes de harcèlement par les autorités qui agissent en dehors du droit.
- C’est le droit des internautes de réaliser des interviews et de rendre compte de leurs constatations. Ce droit est protégé en tant que faisant partie de leurs droits constitutionnels relatifs à la liberté d’expression. Les Citoyens du net qui exercent ce droit doivent s’efforcer de rapporter la vérité, et pour éviter des distorsions, des fabrications et la calomnie malveillante.
- C’est le droit des internautes de faire des commentaires et d’échanger des avis. Cela inclut le droit de poser des questions, de surveiller, de critiquer et de boycotter.
- La liberté de parole des Netizens englobe le droit de s’exprimer anonymement. L’anonymat permet à certains auteurs d’exprimer leurs opinions de façon à mieux répondre à leurs besoins. Ce droit doit être respecté aussi longtemps que l’auteur anonyme est en exprimant son opinion, conformément aux dispositions légales et constitutionnelles.
- Le droit de mener des recherches d’information sur l’Internet est une partie intégrante des droits des internautes d’exprimer, d’être informé et de surveiller. Il est de notre avis que les sites Web légaux ne devraient pas être filtrés, et que les droits des internautes d’effectuer des recherches sur l’information publique à des fins personnelles doivent être respectés et protégés.
- La Vie privée en ligne doit être respectée et protégée. Les identités réelles et des renseignements personnels ne devraient pas être divulgués, sauf si l’information est requise pour une procédure juridique transparente, ou encore si la divulgation est nécessaire en vertu de la règle de droit.
- La liberté de diffusion de l’information doit être respectée et protégée tant qu’elle se déroule conformément aux exigences légales et constitutionnelles. La Surveillance de site web, de filtrage et des barrages qui vont à l’encontre du principe de liberté d’expression doit être condamné par l’opinion publique. Les Internautes sont en droit de demander la liberté d’expression et de la justice par les procédures judiciaires.