en passant par la France, la Suisse et l’Italie.
Un grand rendez vous lors de cet été Olympique pour soutenir le peuple Tibétain
La Kora autour du Mont Blanc pendant les Jeux Olympiques Pour le Tibet
les inscriptions sont ouvertes !!!
Kora est un terme tibétain qui se traduit par circumambulation : faire le tour d’un édifice ou d’une montagne sacrée, par la gauche, dans le sens de la marche des astres. Kora signifie aussi la réflexion de sa pensée pendant ces divers cheminements.
Pour obtenir le bulletin d'inscription cliquez sur : http://olympe.everest.over-blog.com/
La Kora est un évènement parallèle aux Jeux Olympiques d’été 2008 en Chine, pour soutenir le peuple tibétain dans sa volonté de retour au Tibet.
Cette manifestation s’inscrit dans un contexte mondial où des associations et des individus mènent des actions similaires visant à sensibiliser l’opinion mondiale à la question du Tibet.
En août 2008, le monde entier aura les yeux tournés vers Pékin. Ce moment est une occasion unique de ramener les Droits de l’Homme et la démocratie en Chine et au Tibet au centre des discussions internationales.
« Le but de l’olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. »
(extrait n°2 « des principes fondamentaux » de la « Charte Olympique »)
« En confiant à Pékin l’organisation des Jeux Olympiques, vous contribuerez au développement des droits humains »
Liu Jingmin, vice-président du Comité de candidature de la capitale chinoise, en avril 2001.
Contre toute attente digne de l’humanité, le comité international olympique (C.I.O.) a attribué le 13 juillet 2001 l’organisation des prochains jeux olympiques d’été à la République Populaire de Chine. Ceux-ci se dérouleront à Pékin (Beijing) du 8 au 24 août 2008. Ils débuteront précisément le 8/8/8 à 8h 8min et 8 secondes : le chiffre 8 étant symbole de prospérité pour le peuple chinois.
La prospérité telle que l’entendent les dirigeants chinois ne peut se décliner qu’en termes économiques. Mais qu’en est-il du respect de la personne humaine lorsque l’on sait que les droits humains bafoués, la destruction de l’environnement, les génocides, les ethnocides, la répression, l’injustice, la corruption, la disparité sociale, etc.… sont le lot quotidien infligé par le gouvernement chinois, non seulement au peuple tibétain, mais également aux autres minorités et à tous les Chinois?
Malgré quelques améliorations très feutrées, les promesses ne sont pas tenues et la situation ne cesse de s’aggraver depuis l’attribution des jeux olympiques.
Lions des Neiges Mont-Blanc est une association qui a pour but de soutenir la cause tibétaine et à ce titre nous organisons la KORA DES JEUX OLYMPIQUES dans une perspective de prospérité à dimension humaine au Tibet, en Chine et pour le respect des droits humains fondamentaux.
Constatant les multiples effets délétères du sport de compétition, l’olympisme ne met pas « le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. » (extrait n°2)
La volonté de l’association est de participer à redonner son sens à « l’esprit olympique [qui] exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair play. » (extrait n°4 « des principes fondamentaux » de la « Charte Olympique »)
En d’autres termes nous souhaitons faire que les Jeux soient des jeux, et participer à l’avènement d’une société de coopération et de fraternité. L’objectif est de réveiller les consciences lors d’un évènement itinérant non-violent face aux oppressions, aux manquements des droits humains et de l’environnement au Tibet, ainsi que le non respect des engagements de la République Populaire de Chine de la charte des jeux Olympiques.
La « Kora des Jeux Olympiques autour du Mont-Blanc » aura lieu du 7 août au 24 août 2008, en passant par la France, la Suisse et l’Italie.
Kora est un terme tibétain qui se traduit par circumambulation : faire le tour d’un édifice ou d’une montagne sacrée, par la gauche, dans le sens de la marche des astres. Kora signifie aussi la réflexion de sa pensée pendant ces divers cheminements.
La marche sera ponctuée de nombreuses animations dans les villes étapes « clés » soit Courmayeur et les Houches.
Les marcheurs sont libres d’accompagner la Kora pendant une journée, plusieurs jours ou durant tout l’événement. Il est nécessaire de s’inscrire auparavant.
La réalisation de la KORA DES JEUX OLYMPIQUES repose sur l’aide de Partenaires, de Sponsors, de parrainages, d’associations tant matérielle que financière.
Les personnes sensibles à cette démarche sont également invitées à épauler Lions des Neiges Mont-blanc pour l’organisation de cet événement international.
Informations :
web : www.tibet-montblanc.org
contacts :
Lions des Neiges Mont-Blanc
Mairie des Houches
74310 Les Houches
courriel : korajo@hotmail.fr Informations :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Catherine a dit :
à quand la Kora de La Réunion, autour du Piton des Neiges ?
Enregistrer un commentaire