Caen, le 26 octobre2011
Yves Le Corre
58 bd. Georges Pompidou
14000 Caen
email : yves.lecorre@laposte.net
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint- Honoré
75008 PARIS
Monsieur le Président de la République,
Je me permets de vous transmettre très respectueusement le message ci-dessous à l’occasion de votre rencontre avec Monsieur Hu Jintao les 3 et 4 novembre au sommet du G20 à Cannes, rencontre nécessaire comme tout dialogue, mais avec la condition pour laquelle je compte vivement sur vous Monsieur le Président, que les droits humains ne passent pas avant la finance et qu’avec tous les membres du G20 vous fassiez comprendre à Monsieur Hu Jintao qu’il n’est pas le bienvenu en Europe, et ceci aussi longtemps que les dirigeants chinois ne respecterons pas les droits humains et tout particulièrement au TIBET.
« L’association de "la Communauté Tibétaine de France et ses Amis" lancent un Appel pour une mobilisation des Tibétains avec leurs amis français contre la visite du Président chinois, Hu Jintao, surnommé "Le Boucher de Lhassa", afin de dénoncer les répressions et l’état de siège dans les régions de Ngaba et de Kardze. Hu Jintao est tenu responsable de la mort de centaines des Tibétains par assassinats politiques.
A cette occasion, nous aimerions attirer l’attention du Président de la République Française, sur la situation dramatique des Tibétains au Tibet. Récemment, dix moines dont une nonne se sont immolés pour dénoncer l’état de siège militaire, depuis plus de trois ans, en Amdo Ngawa et dans la région de Kardze au nord - est du Tibet. Nous demandons à la France de sortir de son silence au sujet du Tibet et d’intervenir auprès de la Communauté Internationale ainsi que du Président chinois sur les doléances tibétaines :
A. Que la France demande à Hu Jintao de mettre fin à l’état de siège militaire au Tibet et de respecter la liberté d’expression des Tibétains.
B. Que la République populaire de Chine autorise le libre accès aux journalistes étrangers et aux diplomates dans les régions tibétaines afin d’émettre des rapports objectifs sur la situation.
C. Que Sa Sainteté le Dalaï Lama soit autorisé à rentrer au Tibet comme son peuple le réclame.
D. Que la République populaire de Chine rende la liberté au peuple tibétain pour gérer leurs propres affaires au Tibet.
E. Que tous les prisonniers politiques du Tibet soient libérés des prisons chinoises et l’aspiration du peuple tibétain à la justice et à la liberté soit reconnue par la République populaire de Chine.
F. Que la solution ultime au problème du Tibet résulte d’un commun accord entre les Chinois et les Tibétains. »
Avec mes sincères remerciements, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très grande et très respectueuse considération.
Yves LE CORRE citoyen du Monde et ami du Peuple tibétain